Santé

Yémen: La santé mondiale met en garde contre la propagation de la diphtérie

Publié par DKNews le 24-11-2017, 15h56 | 56
|

Trois personnes sont mortes de diphtérie au Yémen, ont déclaré mercredi des médecins, alors que des organisations internationales ont mis en garde contre une propagation de la maladie dans ce pays ravagé par la guerre. "Il y a une augmentation des cas de diphtérie en raison de la faible couverture par vaccination des enfants de moins de cinq ans", a déclaré une porte-parole du Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a également confirmé des cas de diphtérie au Yémen où la guerre depuis 2015 et un blocus imposé par l'Arabie saoudite compliquent la fourniture de médicaments, en particulier de vaccins.

La diphtérie vient s'ajouter à une épidémie de choléra. Entre le 27 avril et le 8 novembre, l'OMS a enregistré 913.741 cas suspects de choléra et 2.196 décès liés à cette maladie, même si le nombre de cas est en diminution depuis plusieurs semaines.

Dans la ville portuaire de Hodeida dans l'ouest du pays, le pédiatre Ousan al-Absi, cité par des médias locaux, a déclaré que trois Yéménites étaient morts de diphtérie ces 24 dernières heures.
A l'hôpital Al-Thawra, Ibrahim al-Musbahi, un résident de Hodeida, a indiqué avoir vendu tous ses biens pour payer l'admission de sa famille, sa femme et ses cinq enfants. "Je suis le seul à ne pas être tombé malade, mais j'ai maintenant mal à la gorge et aux oreilles. Ce sont les premiers symptômes", a-t-il dit.

La diphtérie, une infection bactérienne qui peut être évitée par un vaccin, attaque le nez et la gorge et, si elle n'est pas traitée, le coeur et le système nerveux. Bien qu'elle puisse être soignée, l'infection peut être mortelle, surtout chez les enfants. "Nous avons été surpris par l'apparition des cas de diphtérie.

Nous avons diagnostiqué des cas et soigné d'urgence du mieux que nous le pouvions", explique le pédiatre Ousan al-Absi. Le blocus des ports et aéroports du Yémen, renforcé après un tir de missile balistique des rebelles Houthis vers la capitale saoudienne le 4 novembre, a entraîné de sérieuses difficultés autour du port de Hodeida, essentiel pour les importations de vivres et de médicaments dont le pays a tant besoin.

Les Nations unies ont averti que si le blocus n'était pas levé, le Yémen serait confronté à "la plus grande famine que le monde ait connue depuis des décennies".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.