Hi-Tech

Chine : Une étude révèle le relief de la mer de Chine orientale il y a 7.000 ans

Publié par DKNews le 24-11-2017, 16h20 | 27
|

Des scientifiques chinois ont délimité le plateau continental de la mer de Chine orientale tel qu'il était il y a 7.000 ans, en analysant des carottes sédimentaires prélevées dans le delta du fleuve Yangtsé, selon la presse chinoise.

Les scientifiques ont réalisé 26 forages dans différentes zones du delta, dans le cadre d'un programme d'étude financé par la Fondation nationale de la science naturelle de Chine. L'étude montre que le niveau moyen de la mer dans cette zone il y a 7.000 ans était de deux mètres supérieur à celui d'aujourd'hui et que la température était entre 1 et 2 degrés plus élevée, rapporte l'agence Chine nouvelle.

Les scientifiques ont conclu que le delta s'étendant de la zone actuelle de la ville de Lianyungang dans la province du Jiangsu (est) à la ville de Hangzhou dans la province du Zhejiang (est), était entièrement submergé à l'époque. Le niveau de la mer a commencé à diminuer il y a environ 6.000 ans, où le relief du delta se formait progressivement.

Cette étude a été publiée dans le numéro de novembre du Journal of Paleontology. Selon Li Baohua, membre de l'équipe d'étude, de l'Institut de géologie de Nanjing, des études précédentes ont permis d'établir que durant la dernière période glaciaire il y a 20.000 ans, le niveau de la mer avait diminué d'environ 120 mètres, exposant la plupart du plateau continental de la mer de Chine orientale.

Cependant, il y avait peu de données avant cette étude sur les changements du relief durant la période post-glaciaire. M. Li a indiqué que des sédiments épais dans le delta du fleuve Yangtsé avaient donné des informations suffisantes sur les changements du niveau de la mer et du climat.
Selon lui, 455 échantillons prélevés dans les carottes sédimentaires ont été analysés.

L'un des spécimens est une huître de cinquante centimètres. L'étude permettra de comprendre l'effet des changements climatiques et de l'environnement maritime sur la vie marine.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.