Culture

Sétif : Opérette «Maâlim» sur les traces des héros de la Révolution algérienne à El Eulma

Publié par DKNews le 25-11-2017, 16h43 | 50
|

L’opérette «Maâlim» (repères) de la coopérative culturelle «Afkar oua founoun» de la ville d’El Eulma (Sétif), présentée mardi après-midi au palais de la culture Mohamed Laïd Al Khalifa de Constantine, a réussi à voyager avec son public sur les traces des héros de la Révolution algérienne à El Eulma (ex-saint Arnaud).

Pendant près d’une heure, le spectacle a revisité une page glorieuse de l’histoire du nationalisme indépendantiste dans la ville d’El Eulma particulièrement son marché qui fut le théâtre d’une retentissante opération de Fidaïyine qui avait amené l’administration coloniale française à imposer dans sa furie revancharde un blocus contre la ville pendant 15 jours.

L’auteur et metteur en scène de l’£uvre, Abdelwahab Temhachet a réussi avec talent à monter un beau spectacle mariant avec symbiose scènes théâtrales, chorégraphie avec chant et musique.

Quatorze (14) comédiens majoritairement des jeunes ont interprété l’opérette qui reflète l’attachement de la jeune génération avec leur révolution libératrice, a indiqué Temhachet qui a interprété le rôle d’un harki (collaborateur) dans cette £uvre présenté dans le cadre du programme de célébration du 63ème anniversaire de la révolution de novembre arrêté par la direction de wilaya de la culture. La coopérative culturelle «Afkar oua founoun» créée en 2011 a monté plusieurs spectacles.

Elle apporte actuellement les dernières retouches pour une nouvelle pièce pour enfants intitulée El Kassoul (Le paresseux) qui devra être présentée durant les prochaines vacances d’hiver, a indiqué Temhachet.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.