Economie

Energie : Maduro nomme un nouveau président à la tête du groupe pétrolier vénézuélie PDVSA

Publié par DKNews le 27-11-2017, 17h32 | 30
|

Le président du Venezuela Nicolas Maduro a nommé dimanche le général Manuel Quevedo à la tête du groupe pétrolier PDVSA, promettant une "restructuration totale" du groupe après de graves affaires de corruption.

Le général est également nommé ministre du Pétrole, a-t-il dit au cours de son programme hébdomadaire à la télévision d'Etat VTV.

Le président a fixé comme principal objectif "d'augmenter la production" vénézuélienne qui est actuellement de 1,9 millions de barils/jour contre 2,27 millions de barils/jour en 2016.
"Nous allons faire une restructuration totale de PDVSA et cette annonce va lancer cette restructuration, a déclaré le président venezuélien.

Quevedo, qui est général de la garde nationale, a été jusqu'à présent ministre du Logement. Il remplace Nelson Martinez à la tête du groupe PDVSA et Eulogio Del Pino comme ministre du Pétrole.
L'annonce intervient après une série de scandales de corruption liés à l'industrie pétrolière au Venezuela.

Les autorités vénézuéliennes ont arrêté mardi le président de Citgo, filiale américaine de PDVSA, José Angel Pereira et cinq vice-présidents notamment pour corruption présumée, association de malfaiteurs et blanchiment d'argent.

Le président Maduro a nommé mercredi un cousin de l'ancien dirigeant Hugo Chavez comme président de Citgo, au lendemain de l'arrestation pour corruption des dirigeants de la compagnie. Selon le parquet vénézuélien, les dirigeants de Citgo appréhendés auraient signé des contrats irréguliers, sans l'aval de l'exécutif, afin de refinancer la dette de 4 milliards de dollars.

Le ministre de la Communication et de l'information, Jorge Rodriguez, les a accusés mercredi devant Maduro d'avoir accordé 50 millions de dollars de pots-de-vin.

Citgo, créée en 1910 sous le nom de Cities Service, possède trois raffineries de pétrole aux Etats-Unis, au Texas, en Louisiane et dans l'Illinois, à la capacité de production de 750.000 barils quotidiens, trois oléoducs et des actions dans trois autres.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.