Régions

Tizi-Ouzou : La célébration de l’anniversaire de la naissance du prophète, un moment de joie et de spiritualité

Publié par DKNews le 01-12-2017, 16h02 | 132
|

La célébration du Mawlid Ennabaoui, ou naissance du prophète Mohamed, se déroule dans la joie et la spiritualité, dans la wilaya de Tizi-Ouzou.

Les festivités débutent la veille par la préparation d’un repas spécial qui réunira toute la famille au dîner pour fêter le jour de la venue au monde du prophète de l’Islam. Jadis les ménagères préparaient exclusivement un couscous à la viande et des gâteaux traditionnels, notamment des spécialités de la région de Kabylie, tel que les crêpes et les beignets. Des bougies sont aussi allumées pour rappeler que l’Islam a apporté la lumière pour l’humanité.

Depuis quelques années, d’autres plats, particulièrement réalisés dans l’algérois, sont venus agrémenter la table du dîner de ce jour spécial. Des femmes qui se sont ouvertes à d’autres traditions de différentes wilayas du pays, ont puisé dans le riche patrimoine national, pour varier les plaisirs culinaires. Et c’est ainsi que la Rechta et la Tamina, ont été intégrés au menu du repas de cette fête religieuse.

Les enfants de la wilaya de Tizi-Ouzou, célèbrent quant à eux cette fête comme tous les chérubins d’Algérie, à coup de pétards. «Le jour de la naissance du prophète Mohamed doit être célébré en grande pompe», insiste un groupe de collégiens rencontrés jeudi à la sortie d’un établissement scolaire de Tizi Ouzou, entrain de s’amuser à effrayer leurs camarades filles en faisant exploser des pétards.

De leur côté, les zaouïas et les mosquées connaissent une animation particulière et se préparent, chaque année à célébrer la fête du Mawlid Ennabaoui dans la joie, la spiritualité et le partage. Partage d’un repas avec les démunis et étudiants des zaouias, dans une ambiance joyeuse que créent les troupes de chants religieux qui interprètent des Madih louant le prophète et rappellent ses qualités tout en invitant à le prendre comme exemple, et s'imprégner de sa spiritualité à travers les cours sur la vie du Messager d’Allah.

«Le prophète (QSSSL) disait à ses compagnons qu’il aimait le Lundi parce-que c’était le jour de sa naissance», a indiqué  cheikh Saib Mohand Ouidir, qui avait participé jeudi à une conférence sur la célébration du Mawlid Ennabaoui, organisée par la direction de la culture de Tizi-Ouzou, à la maison de la culture Mouloud Mammeri.

«La célébration du Mawlid est une occasion de faire connaître à nos enfants le Messager d'Allah, de parler de ses qualités et de le leur faire aimer», a-t-il ajouté, appelant à préserver cette belle tradition religieuse nationale, tout en soulignant qu'il n' y a aucun tort à fêter le jour de la naissance du prophète.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.