Société

Solidarité nationale: L'aide de l'Etat aux familles démunies a permis de réduire le phénomène de l'abandon des parents

Publié par DKNews le 01-12-2017, 16h04 | 26
|

La ministre de la Solidarité nationale, de la   Famille et de la Condition de la femme, Ghania Eddalia, a affirmé jeudi à   Alger que l'aide octroyée par l'Etat aux familles démunies qui continuent à   prendre en charge leurs parents, a permis de faire baisser le nombre des   pensionnaires des centres pour personnes âgées. 

"Les familles de parents démunis qui continuent à prendre en charge ces   derniers bénéficient de l'aide matérielle et psychologique ainsi que d'un   accompagnement médical du ministère de la Solidarité nationale, ce qui a   permis de faire baisser le nombre de pensionnaires des différents centres   pour personnes âgées", a-t-elle déclaré à la presse. 

La ministre s'exprimait en marge d'une cérémonie de célébration du Mawlid   Ennabaoui, organisée au centre d'accueil des personnes âgées de Bab-Ezzouar   ayant réuni des pensionnaires de cet établissement et ceux de Dely-Ibrahim,   Sidi Moussa, en plus d'enfants sourds muets relevant du centre spécialisé   de Rouiba.  Mme Eaddlia a ajouté que son département £uvrait à "réinsérer les   catégories des personnes âgées au sein de leurs milieux familiaux à travers   un travail de médiation et de sensibilisation mené par des groupes   pluridisciplinaires installés au niveau des directions de l'Action sociale   et de solidarité de wilaya (DAS)".  

Le ministère de la Solidarité "accompagne matériellement les familles   n'ayant pas les moyens de prendre en charge leurs parents", a-t-elle   assuré, considérant que cela "ne doit pas être un justificatif pour leur   abandon". 

La démarche du ministère de la Solidarité "a permis, jusque-là, de faire   réinsérer une quarantaine de parents abandonnés dans la seule wilaya   d'Alger", s'est félicitée la ministre, tout en exprimant son souhait de   voir les valeurs de solidarité envers les catégories sociales en détresse   se renforcer et se consolider davantage.  

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.