Actualité

Le ministre des Ressources en eau, Hocine Necib, l’a affirmé dimanche de M’sila : L’enveloppe des projets d’eau potable des PCD "sera doublée" l’année prochaine

Publié par DKNews le 18-12-2017, 18h52 | 70
|

Le ministre des Ressources en eau, Hocine Necib, a affirmé dimanche à M’sila que le gouvernement a décidé de doubler en 2018 l’enveloppe financière octroyée aux opérations d’approvisionnement en eau potable dans les programmes communaux de développement. 

Lors de l’inspection de l’opération de désenvasement du barrage de Ksob, dans la commune de M’sila, dans le cadre de sa visite de travail de deux jours dans cette wilaya, le ministre a indiqué que 100 milliards DA ont été mobilisés à l’échelle nationale pour l’eau potable et l’amélioration du cadre de vie des populations. 

M. Necib a donné des instructions aux responsables locaux du secteur pour établir des priorités en matière d’alimentation en eau potable afin de réduire le déficit enregistré dans plusieurs communes de cette wilaya. 

Le ministre a en outre indiqué qu’une décision a été prise pour que les études pour les grands transferts d’eau à partir du Sud du pays vers les Hauts plateaux, limités dans l'approvisionnement en eau potable, soient élargies à l’irrigation agricole. 

M. Necib a reçu des explications sur le désenvasement du barrage de Ksob duquel plus de 2 millions m3 de vase ont été retirés depuis 2014, selon les techniciens des ressources en eau de la wilaya pour qui la vanne enfouie sera "prochainement" atteinte. 

Concernant le périmètre d’irrigation de ce barrage, en cours de réaménagement, il a été indiqué que 4.000 hectares y seront irrigués, soit la même surface irriguée que durant les années 1960. 

Le ministre poursuivra sa tournée dans la wilaya par la visite d’un forage albien à Ouled Mansour et présidera lundi la mise en service du barrage de Soubella, dans la commune de Magra, appelé à contribuer à l’amélioration de l’approvisionnement en eau potable de sept communes de l’Est de la wilaya. 

A Boussaâda, le ministre mettra en service un forage albien et lancera à Ain Lahdjal le projet de transfert d’eau potable vers Boussaâda à partir du barrage de Koudiet Asserdoune (de la wilaya de Bouira), avant de visiter la station d’épuration des eaux usées de Sidi Aïssa.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.