Hi-Tech

Constantine : L’étudiante Loubna Maâlem décroche le premier prix du concours de la meilleure poésie en clôture du festival national de poésie féminine

Publié par DKNews le 20-12-2017, 15h06 | 38
|

L’étudiante Loubna Maâlem de la résidence universitaire Ain El Bey 5 de Constantine a décroché, mardi, le premier prix du concours de la meilleure poésie, en clôture du festival national de poésie féminine pour son poème intitulé «Choujoun el Qamar».

La deuxième place est revenue à l'étudiante Nour El houda Benokacha de la même résidence universitaire pour son poème «Achaktou fiki Ethoura ya Djazair» alors que le troisième prix a été décerné à Nour El Yakine Gouasmia pour son poème «El Djazair».

Le rapporteur du jury, Réda Bourabaâ, a expliqué que ce concours, consacré aux étudiantes des différentes résidences universitaires relevant de la direction des £uvres universitaires d’Ain El bey, a vu la participation de 7 étudiantes ayant concouru avec 9 poésies, dont 6 ont été avalisées.

Préalablement à la remise des prix qui a eu lieu au théâtre régional Mohamed Tahar Fergani, la chanteuse constantinoise Soraya Sbiri, a enchanté les lieux de sa douce voix en interprétant des extraits de malouf, emplissant de chaleur le c£ur des spectateurs en concluant avec la chanson «Mawtini» qu'elle a dédié à la Palestine.

La cérémonie de clôture a également constitué une occasion pour honorer la célèbre écrivaine et femme de lettres Zineb Laâouadj ainsi que des poétesses ayant participé à cette édition. A noter que la salle des conférences du théâtre régional, Mohamed Tahar Fergani, a abrité dans la matinée une conférence sur «la poésie entre talent et créativité», présentée par Dr Leila Laâouir de l'université Emir Abdelkader des sciences islamiques de Constantine, en abordant notamment la nécessité de découvrir les talents dans le domaine de la poésie à travers la formation académique. 

Cette intervention a été suivie par la lecture de poésies accompagnées par des notes musicales à l’aide du «Oud», par Soumia Mahneche (Batna), Khadija Beldoumou (Tamanrasset), Amina Hazmoune et Fatima Zohra Bilouk, Kaouther Mesqaldji et Asma Mattar (Constantine), en sus d’une pièce théâtrale intitulée «Salalem Edhalma», écrite et réalisée par Kamel Ferrad.

La 9 ème édition du Festival national de poésie féminine, placée sous le slogan «Inhati Echiâr oua Iltahifi El hayet» a été marquée par des spectacles portant sur le patrimoine culturel maghrébin en général et constantinois en particulier, ainsi que des soirées de poésie et des conférences axées sur la poésie féminine et des visites touristiques au profit des participantes.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.