Société

Le HCR renforce son soutien aux Camerounais ayant fui au Nigeria

Publié par DKNews le 20-12-2017, 15h24 | 29
|

Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a annoncé le renforcement de son assistance aux milliers de Camerounais ayant fui au sud-est du Nigeria en raison des troubles dans la partie anglophone du Cameroun.

"Depuis l'escalade des tensions entre les forces de sécurité et les manifestants indépendantistes dans la région anglophone du Cameroun en octobre, des équipes conjointes du HCR et du gouvernement ont enregistré 7.204 nouveaux arrivants dans des zones reculées de l'Etat de Cross River, au Nigeria", a déclaré le porte-parole du HCR, Andrej Mahecic, lors d'un point de presse à Genève.

"Du fait de la poursuite des troubles au Cameroun et de l'arrivée de nombreux demandeurs d'asile, le HCR craint toutefois que les capacités de la population locale ne soient bientôt mises à rude épreuve", a alerté M. Mahecic. Selon les informations dont disposent le HCR et Abuja, des milliers d'autres Camerounais attendent également d'être enregistrés. Environ 70% des demandeurs d'asile enregistrés au Nigeria, en majorité des femmes et des enfants, sont originaires de la région d'Akwaya, dans le sud-ouest du Cameroun. Ils sont accueillis par les communautés locales nigérianes près de la frontière.

Face à ces mouvements de population, le HCR déploie davantage de personnel dans la région et coordonne ses activités avec ses partenaires ainsi que les autorités nationales et locales, afin de veiller à satisfaire les besoins de toutes les personnes affectées.

Mais l'agence onusienne souligne que des ressources supplémentaires seront nécessaires pour venir en aide aux nouveaux arrivants et renforcer ses efforts de coordination et d'aide. Le HCR et ses partenaires ont élaboré un plan d'urgence pour se préparer à assurer une aide aux nouveaux arrivants au Nigeria. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.