Santé

M'sila : Le rôle "vital" du médecin généraliste dans le traitement des allergies et d'immunologie clinique

Publié par DKNews le 29-12-2017, 15h18 | 36
|

L'importance du rôle du médecin généraliste dans le traitement des maladies d'allergie et d'immunologie clinique a été souligné jeudi à Boussaâda (M'sila) à l'occasion du 14ème congrès national de la formation médicale.

C'est le généraliste qui assure "le diagnostic précoce, le premier traitement et la bonne orientation" vers le spécialiste allergologue et cela est autant vrai pour toute autre maladie chronique, a indiqué à l'APS Pr. Douagui Habib, président de la Société algérienne d'Asthmologie, d'allergologie et d'immunologie clinique (SAAIC) en marge de la manifestation tenue à l'institut national d'hôtellerie.

Les maladies d'allergie et d'immunologie constituent ''des problèmes de santé publique dans le monde et en Algérie'' où l'asthme touche 4 % de la population et l'irritation de la gorge 25 % en plus de 1 million personnes touchées annuellement par l'inflammation nasale et l'inflammation des bronches à cause essentiellement du tabagisme, a soutenu le même spécialiste.

Pr. Douagui a insisté sur l'impérative actualisation des connaissances en matière de traitement des allergies et des maladies d'immunologie par la création de centres régionaux chargés de cette mission et le rapprochement des spécialistes.

De son côté, Dr. Mohamed Ouali, vice-président de la SAAIC, a relevé que l'objectif de la manifestation ouverte à tous les praticiens de la wilaya est de faire le point sur les plus récentes recherches scientifiques et de favoriser le contact direct avec les spécialistes en le domaine. 

Les communications de la première journée ont abordé la prise en charge des allergies, de l'asthme et des maladies d'immunologie clinique et les plus récentes orientations en matière de traitement du diabète et d'interprétation des radios et analyses laborantines.

La manifestation de deux jours a également passé en revue les comportements des médecins généralistes notamment dans les services des urgences face aux cas d'allergie et de maladies d'immunologie clinique.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.