Economie

Zone euro : Le marché de la dette finit 2017 sur une tension

Publié par DKNews le 30-12-2017, 17h22 | 18
|

Le marché de la dette en zone euro s'est majoritairement tendu pour sa dernière séance de 2017, le mouvement étant amplifié par la faiblesse des échanges en l'absence de la majorité des investisseurs.

Les taux d'emprunt ont ainsi poursuivi leur mouvement de la veille, et plus globalement des dernières semaines, avec une montée liée à l'anticipation d'une politique monétaire moins généreuse de la Banque centrale européenne en 2018.

Lors de sa dernière réunion, l'institution monétaire a confirmé la réduction, annoncée en octobre, de son vaste programme de rachat de dettes, d'un rythme de 60 milliards d'euros à 30 milliards d'euros mensuels de janvier à septembre 2018, voire "au-delà si nécessaire".

Les statistiques d'inflation du jour en Allemagne, où la hausse des prix à la consommation a décéléré en décembre à 1,7% sur un an, contre 1,8% en novembre, n'a pas changé la donne sur le marché même si ces chiffres étaient pourtant supérieurs aux attentes.

En fin de journée, le taux d'emprunt à dix ans de la France a progressé à 0,787% contre 0,768% jeudi à la clôture du marché secondaire, où s'échange la dette déjà émise. 

Le rendement de même maturité de l'Espagne a connu un mouvement similaire, terminant à 1,567% contre 1,520%, tout comme celui de l'Italie à 2,016% contre 1,956%. Celui de l'Allemagne s'est tendu une bonne partie de la séance avant de redescendre en fin de journée pour terminer quasiment inchangé à 0,427% contre 0,424%.

En dehors de la zone euro, le taux britannique a aussi fini sans grand changement à 1,190% contre 1,197%. 

A la fermeture des marchés européens, les taux d'emprunt américains bougeaient peu, celui à 10 ans s'établissait à 2,418% contre 2,431% la veille et celui à 30 ans à 2,749% contre 2,756% tandis que celui à deux ans s'affichait à 1,891% contre 1,907%.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.