Culture

Le Grand prix attribué à la pièce «Ma bkat hadra» (plus rien à dire) du Théâtre régional de Skikda

Publié par DKNews le 02-01-2018, 16h22 | 23
|

La pièce «Ma bkat hadra» (plus rien à dire) du   Théâtre régional de Skikda a remporté le Prix du meilleur spectacle, le   «Grand prix» de la 12e édition du Festival national du théâtre   professionnel (FNTP), qui a pris fin dimanche soir à Alger.  Ecrite et mise en scène par Mohamed Cherchel, cette pièce s'est vue   également attribuer le Prix du Jury, pour «la maitrise et la justesse de la   performance collective», selon son président Allaoua Djeroua.   

La pièce «Kechrouda» du Théâtre régional de Souk Ahras a décroché le Prix   du meilleur texte et mise en scène, attribué à Ahmed Rezak et celui de la   meilleure musique, composée par Lahcène Amamra.      Le prix de la meilleure scénographie est revenu à Djaballah Hamza pour la   pièce «Le suicide de la camarade morte» du Théâtre régional d'El Eulma.   

 Le comédien Mohamed-Tahar Zaoui a décroché le prix de la meilleure   interprétation masculine dans la pièce «Al Attab» (La panne) du Théâtre   régional de Batna et celui de la meilleure interprétation féminine est   revenu à Korichi Sabrina pour son rôle dans «Kechrouda» du Théâtre régional   de Souk Ahras, dont le comédien Mohamed Haoues a remporté le prix du   meilleur second rôle masculin.  

Le prix du meilleur second rôle féminin a été attribué à Nadjla Tarli du   Théâtre régional de Constantine avec la pièce «Salalim Edhalam» (Escalier   de l’obscurité). 

Par ailleurs, la cérémonie de clôture a été marquée par la remise des   distinctions aux lauréats de l'atelier international sur la critique   théâtrale.  A cette occasion, le ministre de la culture, Azzedine Mihoubi a s'est   félicité du «niveau» de cette édition et de la «forte» présence du public,   appelant les Théâtres régionaux à «intensifier» la production en Tamazight   et à privilégier l'adaptation des textes algériens. 

Le 12e Festival national du théâtre professionnel qui a débuté le 23   décembre 2017 a mis en lice 16 spectacles. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.