Monde

Syrie: 1 500 familles retournent à Zabadani près de Damas

Publié par DKNews le 07-01-2018, 16h30 | 11
|

Au total 1 500 familles sont retournées dans la ville de Zabadani, située dans la banlieue nord-ouest de la capitale Damas, près de la frontière syro-libanaise, a rapporté samedi l'agence de presse officielle SANA.

Les familles rapatriées font partie des 10.000 familles qui avaient fui Zabadani pendant les terribles combats  ayant eu lieu avant la reprise de l'armée syrienne de cette ville et des zones avoisinantes en avril 2017, suite à la conclusion d'un accord autorisant l'évacuation des rebelles vers le nord-ouest de la Syrie.

Lire aussi: Syrie: l'armée progresse sur plusieurs fronts, cap sur le congrès du dialogue national

Le gouverneur de la banlieue de Damas, Alaa Ibrahim, a déclaré samedi lors d'une inspection dans la ville que des contrats avaient été signés pour achever les travaux destinés à dégager les décombres et les débris de la ville qui durent depuis plus de sept mois.

Cette ville a subi d'énormes destructions en raison de combats acharnés, car celle-ci a été l'une des premières villes à tomber entre les mains des activistes armés dans la banlieue du nord-ouest de Damas en janvier 2012.

La ville dispose d'une grande importance stratégique en raison de sa proximité de la frontière syro-libanaise, car les rebelles l'avaient utilisée pour faire passer des combattants et des armes entre la Syrie et le Liban.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.