Actualité

Assurances : Baisse du chiffre d’affaires du secteur des assurances sur les 9 premiers mois 2017

Publié par DKNews le 14-01-2018, 17h30 | 77
|

Le marché des assurances a réalisé un chiffre d'affaires de 101,74 milliards de dinars (mds de DA) sur les 9 premiers mois 2017 contre près de 102 mds DA durant la même période de 2016, soit une baisse de près de 250 millions de DA (-0,2%), indique le Conseil national des assurances (CNA) dans sa dernière note de conjoncture.

Le chiffre d’affaires réalisé par les assurances des dommages a prédominé en s'établissant à 90,34 mds DA (89% de la totalité du marché des assurances), contre 91,22 mds DA à la même période de 2016, en recul de 1%.

Quant aux assurances de personnes, elles ont augmenté à 9,6 mds DA (contre prés de 9 mds DA), soit une évolution de 7,1%.

Par branche des assurances de dommages, le chiffre d'affaire de l’assurance automobile a baissé à 49,4 mds DA (contre 49,73 mds DA), en recul de 0,7%, sachant que cette branche détient le gros des assurances des dommages (54,7%).

Pour ce qui est de la branche Incendie et Risques Divers (IRD), elle a réalisé un chiffre d’affaires de 34,13 mds DA (contre près de 34 mds DA), en hausse de 0,6% entre les deux périodes de comparaison.

Dans les IRD, les assurances contre les effets des catastrophes naturelles (Cat-Nat) ont baissé de près de 12% du fait du recul des primes collectées au titre de la Cat-Nat biens immobiliers (-18,7%).

Concernant la branche Transport, le chiffre d'affaires a diminué à 3,33 mds DA contre 3,96 mds DA (-16%) entraîné par le transport aérien dont le chiffre d'affaire des assurances a dégringolé de 79% pour s'établir à 150 millions de DA contre 713 millions de DA), ainsi que par le transport maritime avec un chiffre d'affaire des assurances en baisse à 2,32 mds DA contre 2,43 mds DA (-4,7%). 

En revanche, une bonne performance a été connue dans le transport ferroviaire en augmentant de 1.012% pour un chiffre d'affaire de 6,65 millions de DA contre 0,6 million DA.

S’agissant des risques agricoles, ils ont affiché une nette régression de plus de 22% avec un chiffre d'affaires de 2,01 mds DA (contre 2,59 mds DA).

Sur le plan bancaire, l’assurance crédit a marqué une hausse de près de 48% par rapport à la même période de 2016, tirée principalement par le crédit hypothécaire dont le chiffre d'affaires des assurances a augmenté de 67,6%.

Cette hausse s'explique aussi par la hausse du chiffre d'affaires des assurances des crédits à l’exportation (près de 49%).  Concernant les assurances de personnes, le chiffre d'affaires a haussé à 9,6 mds DA contre 8,95 mds DA, en augmentation de 7,1% entre les deux périodes de comparaison.
C'est la branche vie-décès qui a le plus fortement augmenté en atteignant un chiffre d’affaires de 3,3 mds DA.

Elle a représenté 34,2% du chiffre d'affaire des assurances des personnes, suivie de la maladie (5,4%) et de l'assistance (3,7%).

Pour ce qui est des parts de marché, les sociétés publiques d'assurance continuent à enregistrer le plus gros du chiffre d'affaires avec près de 94 mds DA, suivies des sociétés privées avec plus de 24 mds DA et des sociétés mixtes avec plus de 6 mds DA.

Le total des sinistres réglés a été de près de 37 mds DA contre 51,51 mds DA durant la même période de 2016, soit une diminution de 28,6%.

Quant au stock des sinistres à payer, il s'élève à 78,2 mds DA jusqu'à fin septembre 2017, en baisse de 3,7% par rapport à la même période de 2016.  

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.