Actualité

Université/sport/ développement : M.Hadjar annonce une série de mesures pour le développement du sport universitaire

Publié par DKNews le 21-01-2018, 17h46 | 34
|

Le ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Tahar Hadjar a fait état dimanche d'une série de mesures pour le développement du sport universitaire dans le cadre de la stratégie de "développement de la vie estudiantine dans tous les domaines". 

Lors de la présentation d'un exposé sur le sport universitaire devant la commission de la Jeunesse, des sports et de l'activité associative de l'Assemblée populaire nationale (APN), le ministre a annoncé une série de mesures pour le développement du sport universitaire, portant essentiellement sur la sensibilisation des étudiants à la pratique du sport et à l'élaboration d'un programme annuel au niveau de tous les établissements universitaires englobant toutes les activités sportives, individuelles et collectives". 

Il s'agit également de "l'encouragement de la création d'associations et de clubs sportifs au niveau des établissements pédagogiques et des résidences universitaires, de l'organisation de sessions de sport universitaire, en forme de championnats, aux niveaux régional et national, à travers la relance des compétitions sportives, en coordination avec la Fédération algérienne du sport universitaire, en vue de déceler de nouveaux talents, qui représenteront l'Algérie lors de compétitions régionales et internationales. 

Dans ce contexte, M. Hadjar a insisté sur "l'importance d'intégrer les structures sportives dans les infrastructures pédagogiques de base devant être réceptionnés annuellement par le secteur", outre "le lancement du recensement des établissement universitaires accusant un déficit en matière de structures sportives, afin d'aménager des espaces pour la pratique du sport et des loisirs". 

La stratégie du secteur vise à "développer la vie estudiantine dans tous les domaines et encourager la création d'espaces pour les activités culturelles, scientifiques, sportives et de loisirs dans les établissements scolaires et résidences universitaires", a indiqué le ministre. 

"L'adhésion des étudiants aux associations culturelles et sportives et clubs scientifiques est primordiale au vu de l'incidence positive sur le niveau d'études et les capacités physiques", a-t-il ajouté, indiquant que le secteur a créé des structures sportives dans la majorité des établissements pédagogiques et résidences universitaires, dotées d'équipements modernes". 

Les interventions des députés ont porté pour la plupart sur "le manque de structures et d'équipements dans ces centres et résidences universitaires et l'absence d'encadrement humain en dépit des milliers de diplômés en la matière chaque année", a indiqué un communiqué de l'APN. 

Ils ont également évoqué "l'absence du sport universitaire dans les fora africains et internationaux et la nécessité d'une coordination entre les ministères de l'Enseignement supérieur et de la Jeunesse et des sports pour absorber et recruter le grand nombre de diplômés de façon à ce que l'étudiant universitaire et l'élève puissent tirer profit de leur savoir dans les différents cycles d'enseignement".  

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.