Monde

Tchad: Arrestation de plus d'une centaine de personnes suite à une grève et une manifestation

Publié par DKNews le 23-01-2018, 16h14 | 50
|

La police tchadienne a indiqué avoir arrêté plus d'une centaine de personnes pour "troubles à l'ordre public et destruction de biens publics" suite à une grève massive des transporteurs et à une manifestation de lycéens qui a donné lieu à des violences, lundi dans la capitale tchadienne N'Djamena. 

"Nous avons procédé à l'arrestation de 143 personnes dont 64 élèves et 12 membres des syndicats des transporteurs", a indiqué le porte-parole de la police nationale, le colonel Paul Manga. 
"Ils sont gardés à la coordination de la police judiciaire pour être auditionnés sur le pourquoi de leurs actions, surtout les élèves qui ont déclenché cette manifestation", a-t-il ajouté. 

"Les 12 membres des syndicats des transporteurs, ce sont ceux qui sillonnent la ville, empêchent et obligent les chauffeurs à respecter le mot d'ordre" de grève, a-t-il ajouté. La capitale a été paralysée lundi par une grève massive des transporteurs. 

Les chauffeurs de taxis, de bus et les agences de voyages ont entamé une grève de deux jours pour protester contre l'augmentation du prix du carburant à la pompe. Lundi matin, des lycéens ont suivi spontanément ce mouvement avant d'être dispersés par la police. 

Ils ont érigé des barricades, brûlé des pneus et caillassé des véhicules administratifs qui s'approchaient de l'université, selon les médias. Selon le porte-parole de la police, 10 véhicules ont été endommagés, dont 4 véhicules de la police et 6 véhicules de particuliers, en marge de ces manifestations. 

Des organisations de la société civile ont appelé la population à une marche jeudi 25 janvier afin de protester contre les mesures d'austérité et la hausse du prix du carburant. Les mouvements de grève et de protestation sociale sont rarement autorisés au Tchad, pour des "raisons de sécurité", selon les autorités. Les organisations de la société civile avaient décidé début décembre de "ne plus accepter les interdictions systématiques de (leurs) préavis de marche pacifique". 

Au Tchad, la chute des cours du pétrole en 2014 conjuguée à la détérioration de la situation sécuritaire, ont conduit le pays à une grave récession depuis 2016, avec un taux de pauvreté qui devrait 39,8% d'ici 2019, selon la Banque mondiale. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.