Coopération

Algérie - Royaume-Uni : Mme Benghabrit évoque à Londres la démarche algérienne pour améliorer la qualité de l’enseignement

Publié par DKNews le 23-01-2018, 17h17 | 23
|

La ministre de l’Education nationale, Nouria  Benghabrit, a évoqué, mardi à Londres, la démarche entreprise par son  département ministériel pour améliorer la qualité de l’enseignement  dispensé aux élèves et préparer l’école algérienne à s’acquitter de  missions imposées par le 21e siècle.

"L'amélioration de la qualité de l’enseignement dispensé aux élèves est  une priorité nationale que nous nous attelons à consacrer, notamment par  l’amélioration de la prestation pédagogique (...)", a indiqué Mme  Benghabrit lors du forum mondial de l’Education qui a regroupé une centaine  de ministres et de nombreux experts. 

La ministre a expliqué la "démarche singulière" adoptée par son  département pour "une formation pertinente des enseignants" pour les  préparer à "mieux s’acquitter de leur mission d’identifier et de développer  les capacités des élèves à construire un avenir durable en tant que futurs  citoyens capables de contribuer aux défis mondiaux". Cette démarche, basée sur une "dynamique consensuelle" impliquant les  partenaires syndicaux et les associations des parents d’élèves, vise à  "développer une école de qualité voire d’excellence", a-t-elle précisé.

Dans ce contexte, le ministère a pris une série de mesures pour réaliser  un "saut qualitatif", dont une stratégie nationale de remédiation  pédagogique pour "mieux répondre aux difficultés scolaires" et prendre en  charge la formation des enseignants qu’il considère comme un "défi majeur",  a-t-elle dit.

Le ministère de l’Education nationale a procédé, par ailleurs, à des  évaluations internes et externes et des expertises qui ont permis de  "déceler les insuffisances dans les compétences, notamment celle relative à  la compréhension de l’écrit". "L’absence de maitrise de la compréhension de l’écrit a un impact  dangereux sur la maitrise du devenir même des nations, dans un monde de  plus en plus digitalisé", a affirmé Mme Benghabrit.

Elle a estimé que "la révolution numérique et l’interconnectivité exigent  des systèmes scolaires de doter les élèves de capacités réelles à  comprendre l’écrit et le sens profond caché des messages". Il s’agit de "permettre aux élèves d’être vigilants et de déceler le  contenu incitant à l’endoctrinement et au rejet de l’autre.

De tels  comportements ont atteint des niveaux jamais égalés et causé le déclin de  civilisations milliaires en un temps record, notamment dans le monde  arabe", a relevé Mme Benghabrit. Elle a souligné, à cet égard, que l’Algérie qui a payé un "lourd tribut"  pendant la tragédie des années 1990, connaît le danger  d’instrumentalisation de l’outil informatique, notamment sur les enfants et  a choisi d’accompagner les mutations technologiques par l’éducation afin de  "prévenir et d’alerter les citoyens".

La ministre a conclu son intervention en relevant que l’Algérie compte  actuellement 9,5 millions d’enfants scolarisés dans 27.000 établissements  scolaires, avec un encadrement de plus de 700.000 fonctionnaires  pédagogiques et administratifs.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.