Société

Lutte contre la Criminalité - Mostaganem : traitement de 6 affaires de criminalité économique et financière en 2017 selon la sureté de wilaya

Publié par DKNews le 03-02-2018, 16h21 | 41
|

La wilaya de Mostaganem a procédé en 2017 au traitement de six (6) grandes  affaires en lien avec la criminalité économique et financière, ont révélé vendredi  les services de sûreté de la wilaya de Mostaganem.

Le bilan de ce corps de sécurité fait état de deux affaires de passe-droit pour octroi de marchés publics non justifié, en violation des textes règlementaires en vigueur ainsi que quatre affaires de détournements de deniers publics et abus de pouvoir.

Le préjudice causé aux entités publiques économiques à savoir Algérie Poste, l’Office de promotion et de gestion immobilière (OPGI), l’Office régional des volailles de l’ouest (ORVO) ainsi que la Banque nationale Algérienne (BNA), est estimé à 40 millions DA, a ajouté la même source.

Au cours de l’année 2017, il a été procédé au traitement de deux affaires autres de dilapidation de deniers publics dont les mis en cause sont des cadres de l’OPGI ainsi que des promoteurs, responsables respectivement d’un déficit de 17 millions DA et 4 millions DA, a-t-on souligné de même source.

Cette période (2017) a vu le traitement de deux autres affaires de détournement de deniers publics, dont la victime est l’Office régional des volailles de l’ouest.

Le montant du préjudice causé est estimé à 8, 6 millions DA, selon la même source. La Banque Nationale d’Algérie (BNA) - agence de Mostaganem- a subi un préjudice d’une valeur de 8,3 millions DA pour une affaire de détournement de l'argent public dans laquelle sont impliqués 7 agents de cet établissement financier au mois de novembre dernier.

Le même mois, il a été procédé à l’arrestation d’une receveuse de la poste ainsi que son mari dans une affaire de détournement de 1,4 millions DA au niveau du centre postale de Sidi Chérif, une commune située à 10 kilomètres, au sud de Mostaganem.

La section de lutte contre le trafic et vol de véhicules relevant de la police judicaire de la sûreté de wilaya de Mostaganem a traité également une affaire de moralité publique après arrestation de trois fonctionnaires de la Commune de Mostaganem pour les chefs d’inculpation d’abus de fonction et non dénonciation , a-t-on indiqué de même source.

Pour rappel, les services de sûreté de wilaya de Mostaganem ont enregistré 86 affaires économiques mettant en cause 193 individus dont 26 ont été placés en détention provisoire.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.