Coopération

Algérie – AIEA : M. Messahel signe à Vienne le protocole additionnel au Traité de non-prolifération des armes nucléaires

Publié par DKNews le 17-02-2018, 18h16 | 85
|

Le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, a procédé vendredi à Vienne à la signature du Protocole additionnel au Traité de non-prolifération nucléaire (TNP), avec le Directeur général de l’Agence internationale à l’énergie atomique, Yukiya Amano.

En signant ce Protocole additionnel établi en 1997 qui constitue le principal outil international de contrôle du nucléaire, l’Algérie confirme, comme l’a relevé M. Messahel à l’occasion de la cérémonie de signature, son engagement en faveur du régime international de désarmement et de la non-prolifération nucléaires, marqué par son adhésion au TNP en 1994, la signature en 1997 avec l’AIEA de l’Accord de garanties généralisées et d’autres instruments internationaux tels que la Convention sur la protection physique des matières nucléaires, la Convention sur la sûreté nucléaire, et, plus récemment, en septembre 2017, le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires, dans la conclusion duquel l’Algérie avait joué un rôle de premier plan.

M. Messahel a tenu également à mettre en exergue la participation "particulièrement active" de l’Algérie aux différents fora et organismes internationaux en charge de désarmement et de la non-prolifération nucléaires à travers notamment sa présidence en 2000 et en 2015, de la Conférence d’examen du TNP qui se tient tous les cinq ans, à la tête du Secrétariat exécutif de la Commission africaine à l’Energie nucléaires, née du Traité de Pelindaba qui a fait de l’Afrique une zone exempte d’armes nucléaires ou encore, au sein du Conseil des Gouverneurs de l’AIEA où elle a siégé pas moins de 11 fois depuis son adhésion à l’AIEA en 1963.

Le chef de la diplomatie algérienne a saisi cette opportunité pour réitérer la position de l’Algérie qui plaide pour "une consécration effective du droit inaliénable des pays en développement à l’utilisation de l’énergie, de la science et de la technologie nucléaires à des fins pacifiques rappelant l’importance du rôle de l’AIEA pour y parvenir, notamment dans les domaines prioritaires de la santé, tout particulièrement la lutte contre le cancer, et de l’agriculture pour l’amélioration de la productivité agricole".


Messahel s’entretient à Vienne avec le Directeur général de l’AIEA 

Le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, s’est entretenu vendredi à Vienne avec le Directeur général de l'Agence internationale de l'Energie atomique (AIEA), Yukiya Amano. L'entretien s'est déroulé à l’issue de la cérémonie de signature du Protocole additionnel au Traité de non-prolifération des armes nucléaires qui a eu lieu vendredi au siège de l'AIEA dans la capitale autrichienne.

M. Amano s’est félicité de la signature par l’Algérie du Protocole additionnel et de "son engagement et son rôle actif en faveur du désarmement et de la non-prolifération nucléaires". M. Messahel a, quant à lui, indiqué que la signature de cet important instrument juridique constitue "le prolongement logique de l’action constante et cohérente de l’Algérie depuis son adhésion au Traité de non-prolifération nucléaire", tout en soulignant "l’importance qu’elle accorde au droit inaliénable des pays en développement consacré par le TNP, à l’utilisation de l’énergie nucléaire à des fins pacifiques et le rôle que joue, à cet égard, l’AIEA".

Les deux parties ont également abordé l’état et les perspectives de la coopération entre l’Algérie et l’AIEA ainsi que les moyens de sa consolidation et sa promotion à travers le renforcement de la coopération technique.

La signature de ce Protocole additionnel ne manquera pas d’ouvrir pour l’Algérie de nouvelles perspectives dans l’accès et la maitrise des technologies nucléaires à des fins pacifiques, a-t-on ajouté. Il convient, enfin, de rappeler que, dans le cadre du programme de coopération technique, l’Algérie a obtenu un financement pour 5 grands projets d’un montant de près d’un million d'euros pour la période 2018-2019.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.