Actualité

Sécurité et lutte contre la criminalité: Les programmes de formation ont contribué à la réalisation d'un bond qualitatif

Publié par DKNews le 21-02-2018, 18h44 | 155
|

Le directeur de la sécurité publique, le contrôleur de police, Aissa Naili, a fait savoir mardi à Alger que les programmes de formation tracés par la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), avaient contribué grandement à la réalisation d'un bond qualitatif en matière de sécurité des citoyens. 

Présentant le bilan annuel des activités de la Sûreté nationale pour l'année 2017, M. Naili a indiqué que l'actualisation des programmes de formation et de formation continue ainsi que l'échange d'expertises "ont contribué à la réalisation d'un saut qualitatif" en matière de sécurité des citoyens, faisant état de 885.000 policiers mobilisés pour renforcer la sécurité publique à travers le territoire national. 

Le bilan présenté a enregistré 5.109 cas relatifs aux contestations sociales et professionnelles ayant occasionné 223 blessés dont 192 policiers, outre 2013 cas de violence dans les stades soit une réduction de 39 cas par rapport à l'année 2016. 

Le contrôleur de police a indiqué que 114 formations spécialisée avaient été programmées au profit de plus de 3.200 policiers en matière de sécurisation des stades. 

S'agissant de lutte contre la drogue, 5035 opérations ont été enregistrées avec le transfert de 413 individus aux services de la police judiciaires, selon le même bilan, qui a fait état de 10.282 interventions effectuées pour contenir des agressions verbales ou physiques. 

Ce qui est de la protection de l'environnement, M. Naili a indiqué l'enregistrement de 36.302 infractions et l'établissemnt de 32.400 rapports outre le transfert de plus de 15.000 dossiers à la justice. 

Soulignant, par ailleurs, l'impératif de renforcer la prévention pour réduire les accidents de la route, le même responsable a révélé que 759 actions préventives et de sensibilisation ont été effectuées. 
De son côté le directeur de la Police aux frontières, le contrôleur de police, Hamid Goucem, a affirmé que les services de la police aux frontière ont contrôlé en 2017 15.627.551 voyageurs contre 13.333.274 en 2016 soit une augmentation de 17,21%. 

Evoquant les mesures de facilité entreprises par les services de Sûreté visant à sécuriser les citoyens notamment au niveau des aéroports, le même responsable a fait état de l'annulation de la fiche de police, de la fouille corporelle et de l'opération de reconnaissance des bagages durant les vols intérieurs et internationaux. 

Pour sa part, le contrôleur de police, directeur de la police judiciaire, Ali Feragh, a indiqué le traitement de 60 % des affaires criminelles en 2017 sur un total de 228.793, ajoutant que le taux de crime relatif à l'atteinte à la sécurité des personnes a atteint les 34,34 % et aux biens (35,60 %). 

Il s'agit également de la cyber criminalité (0,93 %), de l'atteinte aux moeurs (2,05 %), de l'atteinte à la sécurité publique (11,22 %), des affaires économiques et financières (4,82 %) et d'autres affaires liées à la drogue (11,04 %).

Par ailleurs, le Directeur de la sécurité publique a présenté le bilan de la mission des brigades de la sécurité publique à travers le secteur de compétence, précisant que 981355 activités sécuritaires ont été enregistrées en 2017, auxquelles s'ajoutent 15335 accidents de la route contre 15461 en 2016.

Le même responsable a ajouté que cette légère "baisse" est due en premier lieu aux campagnes de sensibilisation menées périodiquement par la DGSN en collaboration avec les institutions compétentes et les associations de la société civile", appelant les citoyens à "faire preuve de vigilance et à respecter le code de la route".

Le directeur de la sécurité publique a présenté les bilans des activités de la police de l'urbanisme et de la protection de l'environnement, rappelant dans ce sens que ses services ont enregistré 19606 infractions liés à l'environnement.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.