Actualité

Le directeur général de la pêche auprès du ministère de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, M. Taha Hamouche l’a indiqué : «La pêche artisanale contribue à la préservation du patrimoine halieutique»

Publié par DKNews le 21-02-2018, 18h44 | 111
|

La pêche artisanale contribue à la préservation du patrimoine halieutique a estimé mardi à Jijel, le directeur général de la pêche auprès du ministère de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche. 

Au cours d’un colloque régional sur la pêche artisanale en méditerranée organisé par le réseau des gestionnaires des aires marines protégées en méditerranée (MED Pan) en collaboration avec le parc national de Taza à la maison de la culture Omar Osseni , M. Taha Hamouche a précisé que pas moins de 70 % de la production halieutique en Algérie provenait de la pêche artisanale attestant que ces regroupements et le travail collectif des professionnels de la pèche constituent "une opportunité pour enclencher une réelle dynamique dans le secteur la pèche artisanale". 

Il a dans ce contexte ajouté que les pays, membres du réseau des gestionnaires des aires marines protégées en méditerranée partagent le souci de protéger le patrimoine halieutique dans la bassin méditerranéen et ambitionne d’apporter une solution aux problèmes de conservation et de gestions de la pêche.

De son côté, la directrice du parc national de Taza, Lylia Bédoule a affirmé que le projet des aires marines protégées initié par son établissement en collaboration avec ce réseau européen vise à atteindre des objectifs , dont, entre autres, la pérennité de la pèche locale dans un processus de développement durable, l’instauration et la mise en £uvre de nouvelles activités alternatives génératrice de revenue, l’organisation des pêcheurs. 

Mme Bédoule a, par ailleurs souligné que le parc national de Taza a bénéficié de trois projets pilotes dont , entre autres , Med PAN (2009-2012 ) portant le classement de la zone marine protégée, Sea Med (2014-2016) portant le développement des activités économiques durables dans l’aire marine protégée adjacentes au parc national de Taza, et MedûMPA Network (2017-2018 ) pour la création d’un réseau écologiquement représentatif et géré efficacement d’aires marines protégées en méditerranée .

La responsable du parc a également a ajouté que les procédures pour le classement de l’aire marine protégée du parc de Taza dont la superficie est de 6800 hectares sont en cours. Sept pays ont pris part à ce colloque régional de deux jours sur la pêche artisanale en méditerranée dont la France, l'Italie, l'Espagne, la Turquie, Malte, le Maroc et la Tunisie, ont précisé les organisateurs. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.