Société

France : Un tableau d'Edgar Degas volé en 2009 retrouvé près de Paris

Publié par DKNews le 24-02-2018, 16h05 | 33
|

Les douanes françaises ont retrouvé un tableau du XIXe d'Edgar Degas, volé fin 2009 à Marseille, "Les Choristes", caché dans la soute d'un bus en région parisienne, ont annoncé vendredi les ministères de la Culture et des Comptes publics.

Propriété du musée d'Orsay, à Paris, le tableau appelé également "Les Figurants" avait été dérobé le 31 décembre 2009 au musée Cantini à Marseille (sud-est), auquel il avait été prêté pour une exposition, sans trace d'effraction.

Alors qu'ils contrôlaient un bus garé sur une aire à l'est de Paris, les douaniers ont découvert le 16 février dans une valise "une oeuvre portant la signature +Degas+, pour lequel aucun des passagers ne s'est identifié comme propriétaire", est-il indiqué dans le communiqué commun aux deux ministères. Ils ont alors saisi le tableau attribué à Degas, peintre impressionniste français né en 1834, mort en 1917, et demandé une expertise du musée d'Orsay.

"Les premiers éléments de l'expertise permettent d'affirmer qu'il s'agit bien de l'oeuvre recherchée", précisent les deux ministères. La ministre de la Culture, Françoise Nyssen, s'est réjouie de "cette heureuse redécouverte d'une oeuvre précieuse appartenant aux collections nationales, dont la disparition représentait une lourde perte pour le patrimoine impressionniste français".

Son homologue des Comptes publics, Gérald Darmanin, dont dépend la douane, a quant à lui salué "la vigilance constante de la douane dans la lutte contre le trafic de biens culturels et son engagement dans la protection du patrimoine culturel".

Au moment du vol en 2009, la Réunion des Musées nationaux avait affirmé que ce pastel de 32x27 cm datant de 1877 avait une valeur de 800.000 euros. Le personnel du musée marseillais avait, lui, fait état d'une valeur de "30 millions d'euros", mais le parquet avait invoqué une "confusion".

nterrogé, le musée d'Orsay a expliqué mardi ne pas communiquer sur les chiffres: "Ce sont des valeurs d'assurances et ça c'est incommunicable".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.