Clin d’œil

Clin d’œil du Lundi 12 mars 2018

Publié par Dk News le 11-03-2018, 19h57 | 55
|

Palais de la Culture : Journée d’information sur le projet de conservation de la diversité d’intérêt mondial

Le ministre de la Culture, M. Azzedine Mihoubi, accompagné par la ministre de l'Environnement et des Énergies renouvelables, Mme Fatma Zohra Zerouati, procédera ce matin à partir de 8h30 au Palais de la culture Moufdi-Zakaria, à l’inauguration de la journée d'information sur les résultats à mi-parcours du projet de «conservation de la diversité d’intérêt mondial et utilisation durable des services écosystémiques dans les parcs culturels en Algérie», organisée en coopération avec le Programme des Nations unies pour le Développement (PNUD).


Energie : Guitouni à Batna et Khenchela

Le ministre de l’Energie, M. Mustapha Guitouni, entamera aujourd’hui, une visite de travail et d’inspection de deux jours dans les wilayas de Batna et Khenchela.  

Palais des Exposition : Ouverture du 14e Salon SIEE Pollutec

Le ministre des Ressources en eau, M. Hocine Necib, donnera ce matin à partir de 9h à la Safex, le coup d’envoi de la 14e édition du Salon international des équipements, des technologies et des services de l’eau SIEE Pollutec.


mercredi à Médéa : Regroupement régional des directeurs de wilayas de la Protection civile 

Dans le cadre de la préparation de la campagne de lutte contre les feux de forêts, de récoltes et de de surveillance des plages 2018, la Direction générale de la Protection civile (DGPC), organise mercredi 14 mars à partir de 8h30 au niveau de la Direction de la protection civile de Médéa, un regroupement régional des directeurs de wilayas de la Protection civile.  

Emploi et sécurité sociale : Zemali à Tlemcen

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, M. Mourad Zemali, effectuera aujourd’hui, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Tlemcen.


Du 13 au 19 mars à la safex : Salon International de l'artisanat traditionnel

Sous le patronage du président de la République, le ministère du Tourisme et de l’Artisanat, organise du 13 au 19 mars au Palais des Expositions des Pins-Maritimes (Alger), la 22e édition du Salon international de l'artisanat traditionnel sous le thème «L’artisanat, un appui à une économie durable».

Les 21 et 22 mars  au TNA : Présentation de la pièce «Il ne reste plus rien à dire»

La pièce théâtrale «Il ne reste plus rien à dire», écrite et produite par Mohamed Cherchell, sera projeté mercredi 21 et jeudi 22 mars au Théâtre national algérien, Mahieddine- Bachtarzi (TNA).


Musée national d’art contemporain : Exposition de designers algériens et italiens

A l’occasion de la 2e journée du design italien dans le monde «Italian design 2018», le musée national d’art moderne et contemporain d’Alger, abrite jusqu’au 10 avril, la 2e édition de l’exposition «Le design italien rencontre le design algérien».


Demain à l’ESAA : Séminaire sur «La construction des grilles de salaires et des régimes indemnitaire»

La Chambre algérienne de commerce et d'industrie (CACI), organise les 13 et 14 mars à partir de 08h30, à l'Ecole supérieure algérienne des affaires (ESAA)de Mohammadia (Alger), un séminaire –atelier sur «La construction des grilles de salaires et des régimes indemnitaire».

Ce séminaire-atelier vise pour objectifs d'enseigner aux participants la politique générale de rémunération se rapportant aux salaires de qualification et salaires de performance, à la description des postes et valorisation, à la rémunération complémentaire en liaison avec l'organisation et les conditions de travail et à la rémunération variable collective.

Par ailleurs, trois ateliers portant sur cette thématique ; seront consacrés à l'étude et à la cotation d'un poste, à la construction d'une grille des salaires à deux entrées (qualification et performance) ainsi qu'au régime indemnitaire et primes, afin de permettre aux apprenants d'identifier et d'adapter les meilleurs pratiques aux besoins individuels et aux exigences professionnelles dans le domaine.


Ministère du commerce : Lancement de la Semaine nationale de la qualité 

Le ministère du Commerce a procédera aujorud’hui, au lancement de la semaine nationale de la qualité (du 12 au 18 mars). Cette manifestation est organisée dans le cadre du programme d'activité du ministère en matière de promotion de la qualité, d'information et de sensibilisation, précise la même source.

S'adressant à l'ensemble des consommateurs et des opérateurs économiques, ce département ministériel fait savoir que cette manifestation s'articulera autour des principaux axes relatifs à la protection du consommateur et de la promotion de la qualité du produit national.

Elle se déclinera en fonction d'un calendrier portant sur la prévention des accidents domestiques (12 mars), la prévention des intoxications alimentaires (13 mars), la promotion du produit national (14 mars), la journée mondiale des droits des consommateurs (15 mars), la lutte contre le gaspillage alimentaire (16 mars), la diminution du sel, du sucre et des matières grasses (17 mars), la journée fil rouge et bilan de la semaine (18 mars). 

Du 15 au 31 mars : 15e édition de «Andalousiates El Djazaïr»

Dans le but de préserver l’héritage culturel et civilisationnel d’Alger, et de faire connaitre aux nouvelles générations le chant andalou majestueux et assurer sa continuité à travers les âges, l’établissement Arts et culture de la wilaya d’Alger, organise  la 15e édition de la manifestation culturelle intitulée «Andalousiates El Djazair». La manifestation aura lieu sur 03 week-end du 15 au 31 mars  à la salle Ibn Khaldoun (16, rue Docteur Saâdane – Alger).

Demain à la librairie  Chaïb Dzaïr  : Rencontre autour de l’archéologie en Algérie

Les éditions ANEP, organisent demain mardi 13 mars à partir de 14h à la librairie Chaïb Dzaïr sise 1, avenue Pasteur Alger-Centre, une rencontre autour de l’archéologie en Algérie «fouille archéologique en libraire» avec les fondatrices de la revue «Ikosim» Mme Benouis Farida, Mme Ginette Aumassip et Mme Ain-Seba Nadjet (auteures Anep), suivie d’une vente dédicace.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.