Actualité

Le ministre des Affaires Religieuses et des Wakfs, Mohamed Aïssa, l’a affirmé mardi à M’sila : «Mobilisation des infrastructures des affaires religieuses pour la préparation des examens de fin d’année»

Publié par DKNews le 14-03-2018, 18h48 | 20
|

Le ministre des Affaires Religieuses et des Wakfs, Mohamed Aïssa, a affirmé mardi à M’sila la nécessité de "mobiliser les infrastructures relevant de son département au niveau des wilayas pour la préparation des examens scolaires de fin d’année". 

Au second jour de sa visite entamée la veille dans la wilaya l’ayant conduit aux communes de Ouled Addi Lekbala, Brahoum, Magra et Dehahna, le ministre a recommandé de réserver les structures de son département dont les écoles coraniques et les centres culturels islamiques à la révision des élèves devant passer les examens de fin d’année en les "maintenant ouvertes durant les heures de nuit". 

Cette mesure contribuera à assurer l’ouverture de ces structures sur leur environnement en faisant à la fois de ces lieux des espaces de récitation du Coran et de lecture diverse, a considéré le ministre. 
A Barhoum, le ministre a ordonné la démolition d’une école coranique réalisée en 2008 mais restée inexploitée en raison des fissures apparues sur l’édifice. 

Sur place, le ministre a précisé que les informations parvenues à son département indiquent que la restauration de cette école couterait 60 millions DA alors que la construction d’une école neuve nécessite 63 millions DA. 

M. Aïssa a aussi affirmé que la reconstruction se fera selon un montage financier impliquant son ministère, la wilaya et les dons de mécènes. 

Il a aussi préconisé d’exploiter tous les espaces des écoles coraniques pour des cours pédagogiques, l’internet, la lecture et la récitation du Coran. 

Concernant la décoration des mosquées, M. Aïssa a souligné la possibilité de recourir à des compétences étrangères car, a-t-il estimé, ‘‘le décor des mosquées doit refléter la dimension nationale puisée de l’architecture maghrébine traditionnelle’’. 

Il a en outre préconisé "d’éviter l’enseignement du coran avec le langage des signes en l’absence d’enseignants spécialisés". 

Le ministre a assisté la nuit de lundi à mardi à la 6ème cérémonie de mariage collectif de 240 jeunes initiée par le conseil de wilaya "Souboul El Khayrat" et appelé à la généralisation de l’expérience à l’échelle nationale. Il a également présidé la cérémonie finale du concours "El Maher" de récitation du Saint Coran organisé par l’Académie de la société civile et remporté par Hadjer Bendjoudi de M’sila et Brahim Bendjilali de Rélizane. Au second jour de sa visite à la wilaya, le ministre a également inauguré des mosquées à Barhoum, Ouled Addi Lekbala et Magra. 

Au centre de transit durant la Guerre de libération de Guetatcha dans la commune de Dehahna, le ministre a notamment visité une exposition d’anciens manuscrits détenus par des particuliers. 
Il a appelé à l’occasion à numériser ces importants documents et à préserver les copies originales. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.