Actualité

Commerce - Constantine: "nécessité de disposer de matières premières pour promouvoir le produit national"

Publié par DKNews le 17-03-2018, 18h28 | 66
|

Les participants à une journée d’étude et de sensibilisation sur "la qualité et la protection du consommateur", ont insisté sur la nécessité de disposer de matière première pour promouvoir le produit algérien.

Universitaires et autres représentants d’associations , des directions du commerce, de la santé et de la population ayant participé à cette rencontre organisée jeudi à la maison de la culture Malek Haddad de Constantine, ont considéré que l’approvisionnement en matières premières reste la condition préalable au développement économique, du fait d’être "la colonne vertébrale de toute industrie".

Le Dr.Saibi Sandra de l'université Abdelhamid Mehri - Constantine 2, a dans ce contexte évoqué les démarches et les mesures prises par l'Etat pour restreindre l'importation de certains produits, affirmant que cette initiative a pour but d'aider les producteurs nationaux dans un premier temps à renforcer leur position sur le marché national, puis se développer et accéder aux marchés étrangers .

Elle a également estimé que pour promouvoir le produit national, l'Etat doit oeuvrer pour améliorer le climat des affaires, à fournir le foncier industriel et à donner la priorité aux entreprises publiques en matière d’attribution de marchés.

De son côté, l'enseignante chercheuse, Boutekouk Nouha, de l'université Abdelhamid Mehri - Constantine 2 a souligné, au cours de son intervention intitulée ''la promotion du produit national : réalité et défis'', l’importance de recourir à une démarche prospective afin d’anticiper au mieux les évolutions à venir.

A son tour, le président du bureau de wilaya de l'association de protection du consommateur, Fares Ben Naïdja, a mis l'accent sur la nécessité de mettre au point un cadre stratégique complémentaire pour protéger le consommateur dans le commerce électronique à travers la mise en place d’une législation spécifique.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.