Actualité

Crash d'un avion militaire : M. Messahel reçoit les condoléances de plusieurs de ses homologues

Publié par DKNews le 13-04-2018, 17h48 | 61
|

Le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, a reçu mercredi des communications téléphoniques de ses homologues français, tunisien, égyptien, Kenyan et yéménite qui lui ont présenté leurs condoléances suite au crash de l'avion de transport militaire, survenu le jour même à Boufarik (Blida).

Les ministres des Affaires étrangères de ces pays ont assuré M. Messahel de «leur solidarité dans cette douloureuse épreuve». Le crash de l'avion militaire a fait 257 morts, dont dix membres de l'équipage, selon un bilan communiqué par le ministère de la Défense nationale (MDN). 

La plupart des martyrs de ce tragique accident sont des personnels de l'Armée nationale populaire (ANP) ainsi que des membres de leurs familles.


M. Messahel adresse un message de condoléances au vice-ministre de la Défense nationale 

Le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, a adressé mercredi un message de condoléances au vice-ministre de la Défense nationale, chef d'état-major de l'Armée nationale populaire (ANP), le général de corps d'armée Ahmed Gaïd Salah, suite au crash de l'avion militaire survenu à proximité de l'aéroport de Boufarik, qui a fait un grand nombre de victimes. 

«J'ai appris avec une grande tristesse et une profonde affliction la nouvelle de la catastrophe qui a endeuillé l’Algérie tout entière, suite au crash d'un avion des forces aériennes de l'Armée nationale populaire, au niveau de l'aéroport de Boufarik, qui a fait un grand nombre de martyrs du devoir national, parmi ses passagers, implorant Dieu Tout Puissant d'accorder aux victimes Sa sainte miséricorde et de les accueillir en Son vaste paradis», a écrit M. Messahel dans son message. 

«En cette douloureuse épreuve, je vous présente et à travers vous à l'ensemble des familles des victimes, ainsi qu'à l'ensemble des membres de l'Armée nationale populaire, mes condoléances les plus attristées et les plus sincères, priant Dieu de nous inspirer une plus grande patience et de protéger notre pays et ses enfants de tout malheur», a ajouté le ministre. 


Accomplissement de la prière de l'absent à la Grande Mosquée de Paris

Les fidèles ont accompli vendredi avec une grande émotion la prière de l'absent à la Grande Mosquée de Paris, après celle hebdomadaire, à la mémoire des victimes du crash d'un avion militaire survenu mercredi à Boufarik (wilaya de Blida). 

L'imam, qui a dirigé les deux prières, n'a pu retenir son émotion implorant Allah le Tout-Puissant et Miséricordieux d'accueillir ces martyrs en Son vaste paradis. A la fin, il a demandé à tous les fidèles d'avoir de pieuses pensées et d'implorer Dieu pour sa miséricorde en direction des victimes et de leurs familles. 

Dans un communiqué, la Grande Mosquée de Paris et sa fédération des mosquées en France avaient indiqué qu'elles «se joignent dans une profonde tristesse au deuil national du peuple algérien suite au pire drame aérien de l’histoire de l’Algérie survenu mercredi au sud d’Alger». 

Elles ont déclaré s'associer «au chagrin et au deuil des familles des victimes à qui (elles) présentent toutes (leurs) condoléances attristées devant cette immense tragédie». 

Ce crash d'avion a fait 257 morts dont 10 membres de l'équipage. La plupart des victimes de ce tragique accident sont des personnels de l'Armée nationale populaire (ANP) ainsi que des membres de leurs familles. 

L'appareil de type Illiouchine, qui devait assurer le vol Boufarik-Tindouf-Béchar, s'est écrasé mercredi à 7h50 dans le périmètre de la base aérienne de Boufarik dans un champ agricole inhabité. 


Gaïd Salah se recueille à l'Hôpital d'Aïn Naâdja à la mémoire des victimes

Le Général de Corps d'Armée, Ahmed Gaïd Salah, Vice-ministre la Défense nationale, Chef d'Etat-major de l'Armée nationale populaire (ANP), s'est rendu jeudi à l'Hôpital Central de l'Armée à Aïn Naâdja (Alger), pour se recueillir à la mémoire des victimes du crash de l'avion de transport militaire, survenu mercredi à Boufarik (Blida), indique un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN).

«Le Général de Corps d'Armée, Ahmed Gaïd Salah, Vice-ministre la Défense nationale, Chef d'Etat-major de l'Armée nationale populaire (ANP), s'est rendu cet après-midi du 12 avril 2018, à l'Hôpital Central de l'Armée à Aïn Naâdja, pour assister à la levée de corps et pour réciter la Fatiha à la mémoire des chouhada», et ce suite aux résultats d'édentification des premières victimes, précise le communiqué.

Le Général de Corps d'Armée a également «donné des instructions portant sur la nécessité de prendre en charge les transferts des corps vers leurs régions d'origine et d'accélérer l'opération d'identification des autres corps, qui est en cours par les services spécialisés», souligne la même source.

Suite à ce tragique accident qui a frappé la Nation causant la perte d'un nombre des meilleurs de ses fils, le Général de Corps d'Armée «présente ses sincères remerciements et exprime toute sa considération pour l'élan de solidarité et les sentiments de compassion dont fait montre le peuple algérien», ajoute le communiqué. 


Le Pape François exprime sa grande peine et s'associe au deuil du peuple algérien 

Le pape François a exprimé sa grande peine et s'est associé par la prière à la douleur des familles et de toutes les personnes touchées par le crash de l'avion militaire survenu mercredi matin à Boufarik (Blida) et qui a fait 257 morts dont 10 membres de l'équipage. 

Apprenant la «triste nouvelle» le jour même de l'accident de l'avion militaire, le Pape François a, dans un télégramme, fait part de sa grande peine, qualifiant le crash de la «pire catastrophe aérienne qu'ait connu l’Algérie». 

S’adressant à l'archêveque d'Alger, Mgr Paul Desfarges, le Saint-Père s'est associé par la prière à la douleur des familles et de toutes les personnes touchées par ce drame ainsi qu’au deuil du peuple algérien tout entier, selon le télégramme du Pape signé du cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’Etat du Saint-Siège. 


Les membres du Conseil de la nation observent une minute de silence à la mémoire martyrs du devoir national 

Les membres du Conseil de la nation ont observé jeudi, une minute de silence à la mémoire des victimes du crash de l'avion militaire survenu mercredi, près de l'aéroport de Boufarik (Blida), faisant 257 morts dont 10 membres de l'équipage. 

Lors d'une séance plénière consacrée aux questions orales destinées à un nombre de ministres, tenue en présence du ministre des Relations avec le Parlement, Mahdjoub Bedda, les membres du Conseil ont observé une minute de silence, à la mémoire des victimes de cet accident. 

A cet effet, le président du Conseil, M. Abdelkader Bensalah a réexprimé la solidarité et la sympathie du Conseil avec les familles des martyrs du devoir national. 

«C'est avec un immense chagrin et une profonde peine que nous avons appris la triste nouvelle de l'accident tragique, qui a suscité l'émoi du peuple algérien, conscient de l'ampleur des sacrifices de l'Armée nationale populaire (ANP)», a dit M. Bensalah, «une conscience qui «se traduit par la considération et la reconnaissance dont jouit l'ANP, digne héritière de l'Armée de libération nationale (ALN) et sa place dans la Nation». 

«Cette tragédie a suscité l'émoi du peuple algérien et une vague de sympathie chez nos frères et amis à l'étranger, soutenant ainsi l'Algérie dans son deuil», a ajouté M. Bensalah. 


Ouyahia reçoit les condoléances de ses homologues de plusieurs pays 

Le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, a eu jeudi un entretien téléphonique avec son homologue tunisien, Youcef Chahed, qui lui a présenté les condoléances de son gouvernement à la suite de la catastrophe aérienne survenue mercredi matin à Boufarik (Blida), indique un communiqué des services du Premier ministre. 

Le Premier ministre a également eu un entretien avec son homologue du Niger, M. Brigi Rafini, qui lui a fait part de ses condoléances et de celles de son gouvernement au peuple algérien et aux familles des victimes du crash aérien de Boufarik. 

M. Ouyahia s'est entretenu aussi avec vice-président du Conseil des ministres, ministre des Affaires présidentielles des Emirats Arabes Unis, Cheikh Mansour Ben Zayed Al-Nahyane, qui lui a exprimé les condoléances et la solidarité du peuple émirati et de ses dirigeants avec notre pays à la suite de la catastrophe aérienne survenue hier à Boufarik. 

Par ailleurs, M. Ouyahia a reçu un message du président du Conseil des ministres italien, Paolo Gentiloni, par lequel il lui «exprime les condoléances du gouvernement italien à notre peuple et aux familles des victimes», suite au tragique accident d'avion survenu hier à Boufarik, conclut le communiqué.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.