Actualité

Le ministère des Affaires étrangères célèbre Journée internationale de vivre-ensemble en paix

Publié par DKNews le 18-05-2018, 15h30 | 43
|

Le ministère des Affaires étrangères a organisé, mercredi à Alger, une cérémonie officielle pour célébrer la Journée internationale de "vivre-ensemble en paix", proclamée par l'Assemblée générale des Nations Unies à l'initiative de l'Algérie.

La cérémonie qui a été présidée par le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, a vu la présence de plusieurs membres du gouvernement de délégués de plusieurs organisations internationales ainsi que les représentants du corps diplomatique accrédités en Algérie.

A cette occasion, le hall central du ministère des Affaires étrangères a été baptisé au nom de "Vivre ensemble en paix", alors que la salle des banquets a été baptisée "Concorde civile et réconciliation nationale".

Une cérémonie d'oblitération d'un timbre-poste a été présidée par M. Messahel et la ministre de la Poste, des Télécommunications, des Technologies et du Numérique, Imane-Houda Faraoun.

La célébration de cette Journée a été également marquée par le message du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterez, lu par le coordonnateur résident du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), Eric Overvest, dans lequel il a appelé à "promouvoir davantage la tolérance, l'inclusion et le respect de la diversité dans toutes les nations et entre toutes les communautés".

De son côté, directrice générale de l'UNESCO, dont le message a été lu par la directrice régionale pour le Maghreb, Golda El Khoury, a rendu hommage à l'Algérie et au président de la République, Abdelaziz Bouteflika, pour avoir choisi pour cette Journée le thème de "vivre ensemble en paix", soulignant que "cela est significatif pour l'Algérie qui a connu des moments douloureux".

Il est à rappeler que l'Assemblée générale des Nations Unies avait adopté, le 8 décembre 2017, à l'initiative de l'Algérie, la résolution 72/130 proclamant le 16 mai de chaque année Journée internationale de "vivre ensemble en paix".

Cette journée constitue une opportunité pour la mobilisation continue des efforts de la communauté internationale pour la paix, la tolérance, l'inclusion, la compréhension et la fraternité.

Il s'agit également d'une occasion d'exprimer le désir de vivre et d'agir ensemble, unis dans la différence et la diversité, en vue de bâtir un monde viable reposant sur la solidarité et l'harmonie.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.