Actualité

Stratégie et plan de travail pour atteindre les objectifs de développement durable

Publié par DKNews le 23-05-2018, 16h20 | 34
|

La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Fatma-Zohra Zerouati, a affirmé mardi à Annaba que l’Algérie adopte en matière de biodiversité "une stratégie et un plan de travail" à même de préserver ses ressources naturelles et de les exploiter rationnellement au service d’un développement économique et social durable.

Présidant la cérémonie de célébration de la Journée internationale de la diversité biologique, la ministre a considéré que le pays veut par cette orientation "élever au plus haut niveau sa responsabilité pour réaliser les objectifs de la convention sur la biodiversité", notamment ceux concernant la préservation des ressources naturelles et la valorisation de la biodiversité pour une économie verte.

"Pour atteindre ces objectifs, il faut fixer des priorités et partager les responsabilités afin de relever les défis d’une exploitation rationnelle des ressources naturelles au service d’un développement durable équitable", a indiqué Mme Zerouati dans son allocution donnée au palais de la culture Mohamed Boudiaf à l’occasion des 25 ans d’efforts en faveur de la protection de la biodiversité.

Relevant que 44 % de la surface du pays compte environ 16.000 espèces végétales, la ministre a mis l’accent sur l’importance du soutien aux efforts de tous les partenaires y compris les initiatives de la société civile pour la protection et la préservation des écosystèmes.

Fatma-Zohra Zerouati a ensuite remis à des femmes rurales des arrêtés d’attribution de 25 ruches d’apiculture et a présidé la distribution des prix aux lauréats du concours de la meilleure photographie sur la biodiversité de la région d’Edough, avant d'inspecter une place publique aménagée sur le front de mer de la ville de Sidi Salem et lancer la première opération de tri sélectif des ordures ménagères à la cité Kalitoussa.

La ministre s’est également enquise des activités de sensibilisation de la Maison de l’environnement de la ville d’Annaba et inspecté, dans la commune de Seraïdi, le projet d’éclairage public par énergie solaire portant sur l’installation de 150 pilons le long de la route reliant Seraïdi à Annaba sur 15 km pour une enveloppe financière de 57 millions DA.

Dans la même commune, la ministre a suivi une étude sur la biodiversité de la région montagneuse de l’Edough, proposée pour être classée "aire protégée".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.