Société

Ramadhan : 230 restaurants de la Rahma recensés à Alger

Publié par DKNews le 25-05-2018, 15h12 | 55
|

Quelque 230 restaurants de la Rahma ont été recensés à Alger depuis le début du mois de Ramadhan et ce chiffre pourrait augmenter durant la deuxième semaine du mois sacré, a-t-on indiqué jeudi à la Direction de l'action sociale et de la solidarité (DASS).

La ministre de la Solidarité nationale, de la de la Famille et de la Condition de la femme, Ghania Eddalia, avait déclaré mercredi lors d'un iftar collectif avec les pensionnaires du centre des personnes âgées de Sidi Moussa (Alger), que la wilaya recensait 230 restaurants de la Rahma répartis à travers toutes ses communes.

Au début du mois sacré, le nombre des restaurants de la Rahma recensé à travers les 13 circonscriptions de la wilaya s'élevait à 165 restaurants, dont 42 relevant d'organismes publics, 63 du secteur privé et 61 d'associations, a fait savoir le chef du Bureau de gestion informatique à la DASS d'Alger, Aissa Mahfoud dans une déclaration à l'APS.

Estimant que le nombre des ces espaces est appelé à augmenter durant la deuxième semaine du mois sacré, il a précisé que le nombre des repas distribués aux familles nécessiteuses depuis le 1er jour dépassait les 33.000 repas.

Selon le même responsable, l'obtention d'autorisation d'ouverture de restaurants de la Rahma se fait par une demande aux services de la daïra, tranchée par la wilaya, ajoutant que les bénévoles sont tenus de respecter les règles régissant cette activité.

Par ailleurs, le représentant de la direction du Commerce de la wilaya d'Alger, Ayachi Dahar a affirmé que le contrôle de ces restaurants est une procédure normale, à l'instar de toute autre structure contrôlée durant le mois de Ramadhan et les autres mois de l'année.

Il s'agit, a-t-il expliqué, dit d'une commission mixte (Santé, Inspection vétérinaire, Commerce, Commune et Protection civile) qui effectue son travail périodiquement.

La direction du commerce de la wilaya d'Alger avait mobilisé, à l'occasion de mois de Ramadhan 2018, 332 brigades de contrôle de la qualité et de répression de la fraude à travers l'ensemble des marchés de proximité et grandes surfaces de la capitale dans le cadre de la protection du consommateur et l'organisation et la régulation du marché, en sus du contrôle des différents locaux d'Iftar.

Pour sa part, la direction de la santé de la wilaya d'Alger avait pris toutes les dispositions préventives contre des cas d'intoxication alimentaire au niveau des restauration d'Iftar collectif, en prévision du mois de Ramadhan, avait indiqué à l'APS le directeur de la Santé de wilaya, Mohamed Miraoui.

 

Une enveloppe de près de 15 milliards centimes pour le couffin du Ramadhan à Alger

 

Les services de la wilaya d'Alger ont affecté une enveloppe financière de près de 15 milliards centimes à l'opération «Couffin de Ramadhan» au profit que quelque 26.000 familles nécessiteuses, à indiqué jeudi à l'APS Mme Djabali Farida, vice-présidente de l'Assemblée populaire de la Wilaya d'Alger (APW).

La wilaya d'Alger a affecté une enveloppe financière de 14,600 milliards centimes aux familles nécessiteuses sous forme de couffins de Ramadhan, a-t-elle précisé, ajoutant que la valeur d'un seul couffin est estimée à 5000 DA.

Par ailleurs la Direction de l'action sociale a consacré environ 2,6 milliards centimes aux familles nécessiteuses dans 25 communes, dont le budget ne permet pas de fournir ces aides à leurs résidants.

La même responsable a fait savoir que certaines communes d'Alger, ayant des recettes confortables ont réussi à fournir aux familles nécessiteuses des couffins dont le montant varie entre 10.000 et 12.000 DA.

Dans le cadre des actions de solidarité prévues pour le mois sacré, et en collaboration avec les services de la wilaya d'Alger, le commissariat des Scouts musulmans algériens (SMA) de la wilaya d'Alger œuvre, de son coté, à distribuer, graduellement, plus de 2.000 colis alimentaires aux familles nécessiteuses et aux ménages à faible revenu à travers 30 communes classées parmi les plus pauvres, rappelle-t-on.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.