Hi-Tech

Prévention de danger immédiat en France : Google, Twitter et Facebook mis à contribution

Publié par DKNews le 30-05-2018, 15h55 | 42
|

Les réseaux sociaux tels que Google, Twitter et Facebook seront utilisés par les autorités françaises en charge de la sécurité pour prévenir la population en cas de danger immédiat, notamment le terrorisme.

Soulignant que la menace terroriste «reste élevée» sur le territoire français, le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb, a souhaité mardi que les outils les «plus efficaces» et les «plus répandus» soient utilisés pour alerter la population d’une situation «susceptible de constituer un danger immédiat». Son département va mettre à contribution, dès vendredi prochain, des acteurs majeurs et particulièrement connectés pour prévenir la population si la situation l’exige, a indiqué le ministère dans un communiqué.

En effet, les messages d’alerte et de prévention du ministère seront diffusés de façon «prioritaire» sur Twitter, Facebook et Google mais aussi certains canaux de communication de la RATP (bus et métro de Paris), Vinci Autoroutes, Radio-France et France Télévisions.

«Concrètement, Twitter assurera aussi une visibilité toute particulière aux messages du ministère de l’Intérieur en cas de crise grave comme cela a été le cas le 13 novembre 2015 et le 14 juillet 2016», a-t-on précisé, expliquant qu’un bandeau spécial pourra apparaître en haut du fil des Tweets de chaque utilisateur connecté pour l’informer de la situation.

Il invite à cet effet les utilisateurs de Twitter à s’abonner et activer les notifications du compte @Beauvau_alerte, qui sera lancé vendredi et permettra à chacun d’être notifié sur son téléphone en cas d’évènement grave. Facebook offrira la possibilité au ministère de l’Intérieur de communiquer via un dispositif de communication lié à son outil «Safety Check», une fonctionnalité, créée en 2014, qui se déclenche lorsqu’un évènement met en danger la population et permet aux utilisateurs de Facebook d’indiquer à leurs proches qu’ils se trouvent en sécurité.

C’est la première fois en Europe que Facebook, qui compte 35 millions d’utilisateurs actifs en France, permet aux pouvoirs publics d’utiliser cet outil pour communiquer. De son côté, Google relaiera sur le moteur de recherche, au travers de son outil «Posts on Google», les messages du ministère pour les utilisateurs effectuant des recherches dans la zone impactée ou lorsque les mots clés tapés par un utilisateur seront en rapport avec l'événement en cours. (Attentat, Ouragan, fusillade, Lieu ).

Ce nouveau dispositif se substitue au dispositif SAIP mobile, lancé en mai 2016 avant l’Euro de football qui se déroulait en France. Destinée à prévenir la population en cas d’attaque terroriste réelle ou supposée, cette application n’a jamais connu l’audience espérée.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.