Monde

Turquie : Erdogan appelle les Kurdes à voter pour lui

Publié par Dknews le 04-06-2018, 16h04 | 12
|

Le président Turc Recep Tayyip Erdogan a appelé les Kurdes à voter pour lui lors 
des élections présidentielles et législatives anticipées le 24 juin prochain.

Devant plusieurs milliers de personnes, rassemblés dimanche à Diyarbakir, région à majorité kurde, M.
Erdogan a affirmé que sa formation politique «l'AKP (Parti de la justice et du développement qui avait fait le plus pour reconstruire la région et pour rechercher la paix après des années de violence».

La région connaît «une paix jamais vue au cours des 40 dernières années» et «l'Etat n'a jamais été aussi proche du peuple», a lancé M. Erodgan, candidat à un nouveau mandat présidentiel.
Dans son discours à Diyarbakir, M. Erdogan a violemment attaqué le HDP. «Nous construisons mais ils détruisent», a-t-il lancé à la foule. «Ils sont là pour détruire le pays.

Etes-vous prêts à leur donner la leçon qu'ils méritent le 24 juin ?».
L'AKP accuse le HDP d'être la vitrine politique du PKK et d'être complice de la violence de cette organisation. 

Le HDP rejette ces accusations. Selahattin Demirtas, candidat du HDP à l'élection présidentielle du 24 juin contre M. Erdogan, est détenu depuis 2016 sous une accusation très controversée de soutien au terrorisme.

Le HDP a appelé fin mai la Cour constitutionnelle turque à remettre son candidat en liberté. M. Erdogan accuse M. Demirtas d'avoir du sang sur les mains depuis les manifestations d'octobre 2014 auxquelles il avait appelé et lors desquelles plusieurs dizaines de manifestants, principalement kurdes, avaient été tués. «Tôt ou tard il en paiera le prix», a-t-il dit.

Les autorités turques continuent de combattre dans la région l'insurrection kurde qui a débuté en 1984. Le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), qui menait initialement une lutte armée pour un Etat kurde indépendant, réclame à présent une plus grande autonomie pour la région.

M. Erdogan a soutenu des pourparlers au début de la décennie, mais un cessez-le-feu a volé en éclats en 2015 et des combats entre forces gouvernementales et rebelles kurdes se produisent régulièrement depuis. Trois soldats turcs ont été tués dimanche dans la province de Hakkari, dans l'est, et les médias d'Etat ont attribué leur mort à des combattants du PKK.

Les Kurdes, qui constituent selon des estimations au moins un cinquième de la population de la Turquie, auront un rôle déterminant dans les résultats des élections du 24.

De nombreux Kurdes devraient voter pour le HDP, parti qui se consacre à défendre les intérêts des Kurdes, mais l'AKP de M. Erdogan peut compter sur un solide soutien de Kurdes conservateurs dans le domaine religieux.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.