Actualité

L’intérêt permanent à l’optimisation du corps de bataille de l’ANP

Publié par Dknews le 08-06-2018, 12h52 | 20
|

Le Général de Corps d’Armée, Ahmed Gaïd Salah, Vice-ministre de la Défense nationale, Chef d’état-major de l’Armée nationale populaire a souligné jeudi à Blida l'intérêt "permanent" que porte le Haut commandement à "l’optimisation incessante" du corps de bataille de l’ANP.

Le Chef d'état major de l'ANP qui présidait, au 2ème jour de sa visite dans la 1ère Région militaire, une réunion de travail en présence des commandants de Secteurs, des commandants d’Unités et des responsables des Services de Sécurité, a prononcé une allocution dans laquelle il a réitéré l’"intérêt permanent et indéfectible que porte le Haut commandement à l’optimisation incessante des potentiels du corps de bataille de l’ANP et à la garantie des facteurs permettant le rehaussement de son état-prêt opérationnel", indique un communiqué du ministère de la Défense nationale.

"L'objectif étant d'assurer une meilleure performance opérationnelle et de combat au profit de toutes ses formations et ses composantes, et ce, au service de l’Algérie et pour la sauvegarde de sa souveraineté, son indépendance, sa sécurité et sa stabilité", précise le Chef d'état major de l'ANP.

"L’indice phare des bilans des actions positives est le rendement sur le terrain qui n’est mesuré que par les résultats effectifs atteints. Ces résultats constituent, en fait, la norme objective avec laquelle on peut juger la qualité du niveau, voire la supériorité de l’ambition permanente à concrétiser de meilleurs résultats permettant à notre Armée d’être à la hauteur de la noblesse et la grandeur des missions assignées", a déclaré le Général de Corps d’Armée.

"Nous sommes convaincus que les sentiments patriotiques et purs envers la Patrie, représentent les fondements et les principes élémentaires de la citoyenneté dans sa définition profonde et globale. Cette définition qui a inéluctablement besoin d’être concrétisée sur le terrain, car le travail positif, dévoué et concret au service de la patrie constitue l’indice incontestable de la parfaite appartenance", a-t-il souligné.

"De cette optique que s’avère le principe du travail sur le terrain, que nous adoptons au sein de l’ANP et qui ancre davantage les sentiments de patriotisme dans les coeurs de ses éléments en consacrant cette valeur juste et constante: chaque étape franchie au profit de notre Armée et notre Patrie est la concrétisation du principe affirmant qu’il n’y a point de  dignité autre que celle de l’Algérie, et que la fierté de ses fils ne peut être autre que celle de la Nation", a-t-il ajouté.

Pour  le Général de Corps d’armée, les signes les plus illustratifs de la fierté nationale et de l’omnipotence de la patrie sont "ce sentiment pur et spontané qui anime les éléments de l’ANP lorsqu’ils parcourent le grand Sahara de l’Algérie et son grand Sud en défendent ses frontières". Un sentiment qui s’accroit davantage, a-t-il estimé, quand ils "ressuscitent les haut-faits de leur glorieuse histoire nationale".

"Cette histoire dont témoignent les positions fermes, courageuses et de principe de la Révolution de novembre bénie et appuyée par tout le peuple algérien, contre les plans colonialistes. Notre Révolution qui a été prête, en dépit des sacrifices et divers obstacles, à durer encore un siècle pour le recouvrement d’une seule parcelle de la terre d’Algérie", a souligné M. Gaïd Salah.

Le Général de Corps d’Armée a, par la suite, suivi un exposé présenté par le Chef d’état-Major de la Région portant sur les différents volets ayant trait à la situation sécuritaire prévalant dans le secteur de compétence.

Il a également suivi des présentations données par les chefs des Secteurs opérationnels et les responsables des différents services de sécurité, avant qu’il ne donne un ensemble de recommandations et d’orientations, exhortant l’ensemble à leur bonne exécution, au service de l’ANP, et à la préservation de son état-prêt permanent, précise le communiqué du MDN.

A noter que le Général de Corps d’Armée avait suivi, mercredi, au niveau du siège de la 12ème Division d’Infanterie Mécanisée, un exposé global sur cette grande unité et les missions qui lui sont dévolues, présenté par son Commandant, pour suivre ensuite, lors d’une diffusion en direct depuis le champ de tirs et de manœuvres, l’exécution d’un exercice tactique avec munitions réelles, exécuté par une unité relevant de la Division, dans le cadre de la continuité de l’exécution du programme de l’année de préparation au combat 2017-2018.

Gaïd Salah a tenu à féliciter l’ensemble des éléments ayant participé à la préparation et l’exécution de cet exercice, valorisant les efforts continus consentis sur le terrain par les personnels pour maintenir l’état-prêt opérationnel des unités aux plus hauts niveaux.

"Sans nul doute, cette performance opérationnelle et de combat mise en exergue à travers cet exercice, traduit parfaitement les niveaux de préparation des cadres et des troupes et reflète le degré de la disponibilité des compétences et des savoir-faire de qualité chez les Etats-Majors notamment en matière d’assimilation des décisions et des ordres de combat en plus la bonne maîtrise par les équipages des engins et des armes mis à la disposition des éléments", a-t-il dit.

"Ceci démontre clairement la parfaite harmonie entre les différentes composantes de cette grande unité de combat et la capacité à accomplir avec succès les diverses missions assignées", a-t-il ajouté, estimant que les exercices de la fin d’année constituent "le véritable indice pour mesurer  le degré d’assimilation des personnels de différentes catégories des connaissances, des savoirs et des sciences militaires et c’est juste là que réside le développement de qualité escompté".

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.