Histoire

Bechar : Inauguration d’une stèle en hommage au grand et virtuose luthiste Alla

Publié par Dknews le 09-06-2018, 16h45 | 24
|

Une grande stèle artistique représentant un Oud (Luth) géant, installée sur un rond-point du chef lieu de wilaya de Bechar, a été inaugurée vendredi tard dans la soirée, en hommage au grand et virtuose luthiste Abdelaziz Abdellah, plus connu sous le nom artistique de Alla.

"L’inauguration de cette stèle artistique est un hommage de la région du vivant de cet artiste, qui a énormément donné à la musique algérienne et à son rayonnement à travers le monde", a indiqué le wali de Bechar, Tewfik Dziri, lors des activités de célébration de la journée nationale de l’artiste (8 juin).

Ce luthiste, qui vit actuellement à Paris (France), est à l’origine de la musique Foundou, faite d’improvisations sur le luth mettant en relief une musique apaisante, grâce à sa virtuosité et dextérité dans le jeu de cet instrument à la base de la musique arabe.

La célébration de la journée nationale de l’artiste a été aussi marquée par un grand récital de musique et chant donné par le tout nouvel orchestre de musique classique algérienne "Saoura", devant un public très attentif et ce au niveau de la piscine municipale.

Le wali de Bechar a saisi l’opportunité pour appeler les artistes et les créateurs à renforcer davantage le secteur de la culture pour en faire un véritable outil de développement de la région et y donner un nouveau souffle au secteur de la culture grâce aux nombreuses potentialités qu'elle recèle dans le domaine des arts et de la culture en général.

Une aide financière de 500.000 DA a été offerte à cet ensemble d'une douzaine de musiciens et chanteurs pour poursuivre ses activités dans la prise en charge du patrimoine musical et lyrique de la région et aussi dans le but de la promotion et du développement des arts dans la wilaya qui s’apprête à l’ouverture officielle de son institut régional de formation musicale.

M.Dziri a rendu, à l’occasion de cette célébration, un hommage à plusieurs célèbres artistes issus de la wilaya, à l’exemple de la diva du Diwane Hasna El Bacharia.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.