Régions

Necib met en service des projets hydrauliques pour alimenter près de 45 000 habitants à Bouira

Publié par DKNews le 29-06-2018, 16h45 | 37
|

Le ministre des Ressources en eau, Hocine Necib, a procédé jeudi à Bouira à la mise en service d’une série de projets relevant de son secteur susceptibles d'alimenter près de 45 000 habitants répartis sur les communes de Bouderbala, Boukram, Souk Lakhmis, El-Mokrani, Ridane, Hadjra Zerga, El-Asnam et Bechloul.

Dans la commune de Bouderbala, le ministre a inauguré un réservoir d’une capacité de 1000 M3 d'eau et une station de pompage (SP4) d’une capacité de 85 M3 par heure devant alimenter la station de pompage n  5 destinée à raccorder les villages et autres zones éparses de la commune voisine de Boukram.

"Les localités concernées par ces projets sont Ouled Brahim et Arkoub, relevant de Bouderbala, et le village Sebkhi, dans la commune de Boukram.

 Celles-ci compte au total plus de 22000 habitants", ont précisé les responsables locaux du secteur au ministre sur le site du projet.

A Souk Lakhmis (ouest de Bouira), M. Necib a mis en service également un réservoir d’une capacité de 2000 M3, destiné à alimenter Souk Lakhmis et six localités rurales d’El-Mokrani qui comptent une population de quelque 15 000 habitants, selon les détails recueillis sur place. Une enveloppe de 270 millions de dinars a été allouée à cette opération qui porte aussi sur la réalisation d’un réseau d’alimentation en eau potable pour ces régions enclavées.

"Ces opérations nous permettent ainsi d’alimenter chaque jour Souk Lakhmis et El-Mokrani de façon quotidienne", ont assuré les responsables du projet.

Le ministre s’est déplacé par la suite à la commune de Sour El-Ghozlane (Sud de Bouira) où il a mis en service une station de pompage d’une capacité de 1400 M3/jour.

Hocine Necib a visité également la commune de l’extrême sud de Bouira, à savoir Hadjra Zerga, où il a inauguré un réseau d’AEP, nouvellement réalisé, pour alimenter la commune et les localités limitrophes, à l’image notamment de Zaouia, Ouled Makhlouf, Drabnia et Triricha, pour un montant de 40 millions de dinars, d’après les explications fournies lors de la visite ministérielle.

Le ministre a clôturé sa visite dans la commune d’El-Asnam, à l'Est de Bouira, où il a aussi mis en service un dédoublement d’un réseau AEP devant alimenter El-Asnam et la municipalité voisine de Bechloul (Est).

Necib: volonté des pouvoirs publics de généraliser la distribution quotidienne de l'eau dans les communes

Dans un point de presse tenu en marge de sa visite à Hadjra Zerga, le ministre a exprimé son contentement et sa satisfaction face au progrès que connaît son secteur à Bouira en matière de réalisation des projets ainsi  qu’en matière de réponse aux besoins des populations en eau potable.

½Nous sommes très satisfaits, nous constatons d’importantes amélioration dans le secteur notamment à Bouira qui compte trois barrages», s’est réjoui le ministre. Sur les 45 communes de la wilaya de Bouira, 43 d’entre elles sont alimentées de façon quotidienne, a expliqué le directeur de l’Algérienne des Eaux (ADE, M. Ramdane Haouchène au ministre.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.