Culture

Plus de 700.000 spectateurs aux festivités culturelles de l’été 2018

Publié par DKNEWS le 13-08-2018, 15h54 | 31
|

Plus de 700.000 spectateurs ont assisté aux différents festivals et activités culturelles organisés depuis le début de l'été 2018 à travers le territoire national, a affirmé, dimanche soir à Guelma, le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi.

Répondant à une question de l'APS, lors d'une conférence de presse qu'il a animée à la maison de la culture de Guelma en marge d'une visite de travail et d'inspection dans la wilaya, le ministre a estimé que le public qui assistera aux différentes activités artistiques peut dépasser fin août courant 1.000.000 de spectateurs. M. Mihoubi a ajouté que plus de 600 rencontres artistiques locales ont été organisées durant les 5 dernières semaines à travers le territoire national ainsi que 50 grands spectacles dans le cadre de la caravane initiée en collaboration avec le ministère de l'Intérieur, des Collectivités locales et l'Aménagement du territoire.

Il a également fait part dans ce contexte d'un "phénomène sans précédant enregistré dans les villes de l'intérieur du pays marqué par l'affluence parfois de 12.000 à 15.000 spectateurs". Il a précisé que cette caravane encadrée par l'office national des droits d'auteur et droits voisins (ONDA) a visité jusqu'à présent 40 wilayas ajoutant qu'elle a réalisé "un large succès", grâce à "l'adhésion des représentants de la société civile dans toutes les régions, notamment celles qui n'ont pas connu des activités culturelles similaires depuis 50 ans".

Les grands festivals dont le festival de Djemila (Sétif) et celui de Timgad (Batna) ont connu une affluence sans précédant, a constaté, M. Mihoubi qui a présidé l'ouverture de ces deux manifestations artistiques phares marquées par une forte participation des artistes algériens. Le ministre a également rappelé des grands acquis du secteur de la culture durant les 20 dernières années dans les volets relatifs au patrimoine, recherche et structures, grâce, a-t-il dit à l'intérêt affiché par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika au profit du secteur de la culture.

Le ministre de la culture s'est rendu dans le cadre de sa visite dans la wilaya de Guelma à piscine romaine à Hammam Debagh dans la commune d'Héliopolis, aux thermes romains de la ville de Guelma avant d'assiter à des activités culturelles et artistiques au niveau de la maison de jeunes scientifique Salah Boubenider, à la maison de la culture et au théâtre régional de la ville. M. Mihoubi a également visité la maison familiale du feu président Houari Boumedienne dans la commune de M'djaz Amar qui fait l'objet de travaux pour la transférer en musée dédié au deuxième président de l'Algérie indépendante.

Le ministre de la culture préside dans la soirée l'ouverture de la 11ème édition du festival national de la musique actuelle qui poursuivra jusqu'au 15 août au théâtre romain de la ville de Guelma.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.