Economie

20% des agriculteurs cotisent à la CASNOS

Publié par DK News le 25-09-2018, 16h37 | 17
|

Le directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale des non-salariés (CASNOS), Achek Youcef Chawki, a estimé mardi que 20% des agriculteurs cotisent sur un nombre estimé à 800.000 à travers le pays, appelant les agriculteurs à s'affilier davantage à la sécurité sociale.

"La sécurité sociale a du mal à s'installer chez les agriculteurs", a-t-il indiqué à la Radio Chaine 3, relevant toutefois, une augmentation "palpable" des cotisants depuis ces quatre dernières années.

"Il y a 4 ans, seulement 3% des agriculteurs s'affiliaient à la CASNOS. Nous sommes actuellement aux alentours de 20% qui cotisent sur un nombre estimé à 800.000 agriculteurs à travers le pays", a-t-il ajouté.

Pour lui, cet intérêt des agriculteurs pour s'affilier à la sécurité sociale a été constaté après la mise en place de nouvelles mesures comme l'élargissement des cotisations aux aidants familiaux (enfants, frères et autres).

"L'élargissement à cette tranche de la population a fait que, non seulement le nombre de cotisants a augmenté, mais ces derniers sont en train de rester au niveau de la terre grâce à cette couverture sociale", a-t-il estimé.

Sur un autre plan, M. Chawki a révélé une opération pilote à Alger de régularisation de personnes activant de façon informelle dans les domaines notamment de la plomberie, de l'électricité et de la maçonnerie.

"Nous avons ciblé quelque 18.000 personnes à Alger qui travaillent de façon informelle dans des domaines variés. L'opération consiste à les encadrer à travers les chambres d'artisans où on leur délivre une attestation après un test, puis une carte d'artisan qui leur sera demandée pour être enfin couvert par la sécurité sociale", a-t-il expliqué.

Il a rappelé, par ailleurs, que le dernier délai pour le règlement des cotisations annuelles pour les agriculteurs a été fixé au 30 septembre prochain.

"Le 30 septembre est la date limite pour les agricultures de verser leur cotisations à la sécurité sociale", a-t-il dit, expliquant que ces agriculteurs "ont la possibilité de cotiser même pour les années précédentes".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.