Actualité

Ould Abbes : «La Charte pour la paix et la réconciliation a sauvé le pays du chaos»

Publié par DK News le 30-09-2018, 19h30 | 19
|

La Charte pour la paix et la réconciliation nationale continue, de susciter l’admiration et le respect de l’artisan de ce chantier (le président Bouteflika), sans laquelle le pays aurait sombré dans le chaos, a affirmé samedi à Médéa le secrétaire général du parti du Front de libération nationale (FLN), Djamel Ould Abbes.

Intervenant lors de la célébration du 13è anniversaire de la charte, organisée à la maison de la culture Hassan-el-Hassani, M. Ould Abbes a soutenu que «la Charte pour la paix et la réconciliation nationale continue, treize ans après son entrée en vigueur, de susciter l’admiration et le respect de l’artisan de ce chantier important (le président Bouteflika), sans laquelle le pays aurait sombré dans les abimes du chaos et la désolation».

La Charte pour la paix et la réconciliation nationale est une «£uvre majeure» du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, dont «beaucoup de nations louent les mérites et les bienfaits» eu égard aux résultats obtenus, a -t-il ajouté.

«Après le plébiscite du peuple algérien qui s’est exprimé, à une écrasante majorité, en faveur de la Charte pour la paix et la réconciliation nationale, des organismes internationaux ont tenu à distinguer récemment le président de la République en signe de reconnaissance pour ce qu’il a accompli», a soutenu M. Ould Abbes, citant l’exemple de l’institut américain OTB, qui regroupe des membres du congrès, qui a attribué le prix «Brave» au chef de l’Etat pour sa contribution au rétablissement de la paix et de la réconciliation entre les Algériens.

En marge de la célébration du 13è anniversaire de la charte pour la paix et la réconciliation nationale, le SG du FLN a invité, le président de l’assemblée populaire nationale (APN), Said Bouhadja, a «présenter» sa démission de la Présidence de l’assemblée et éviter ainsi une «situation de blocage de l’APN». 

Ainsi, il a appelé le président de l’APN a démissionner de son poste «en toute dignité et pour l’intérêt de la nation», avertissant contre le «risque d’un blocage» de l’assemblée, en cas de refus de ce dernier de «répondre à l’appel» des membres de l’APN. 

«Nous avons collecté plus de trois cent (300) signatures de députés de la nation, toutes tendances politiques confondues, appelant le président de l’assemblée à renoncer à son mandat et préserver ainsi la stabilité de la chambre basse du parlement», a encore dit M. Ould Abbes».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.