Société

Kenya : 2,8 millions d'enfants de moins de 5 ans vaccinés contre la poliomyélite

Publié par Dk News le 29-10-2018, 16h09 | 12
|

Douze comtés du Kenya ont bénéficié jusqu'à présent d'une campagne de vaccination ciblant, selon un programme parrainé par le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (Unicef) et l'Organisation mondiale de la santé (OMS), 2,8 millions d'enfants de moins de cinq ans contre la poliomyélite, selon le ministère de la Santé.

Le Dr Daniel Langat, responsable de la surveillance des maladies au ministère de la Santé, a déclaré que la campagne a été lancée après la découverte en mars dernier d’échantillons vivants de polio dans la région de Eastleigh à Nairobi.

«Nos campagnes de vaccination reposent sur une analyse de risque trimestrielle», a soutenu M. Langat, cité lundi par «Daily Nation».

Il a invoqué la précaution pour expliquer les multiples campagnes menées récemment contre la polio, au cours desquelles des enfants de 12 comtés ont reçu jusqu'à trois doses en succession rapide.
«Les Kényans n'ont aucune raison de s'inquiéter des doses multiples administrées aux enfants. Le programme visait une couverture maximale», a-t-il expliqué. «L'efficacité ou la capacité des vaccins à offrir une protection est d'environ 85%.

Cela signifie que pour 100 personnes vaccinées, 85 développeront une protection dès la première dose, mais les 15 autres, que nous ne connaissons peut-être pas, ne le feront pas», a-t-il détaillé. La poliomyélite touche principalement les enfants de moins de 5 ans.

Une infection sur 200 entraîne une paralysie irréversible. Parmi les sujets paralysés, 5 à 10% meurent lorsque leurs muscles respiratoires cessent de fonctionner. Le nombre des cas de poliomyélite a diminué de plus de 99% depuis 1988, passant de 350.000 à 37 cas notifiés en 2016. Grâce aux efforts mondiaux engagés pour éradiquer cette maladie, plus de 16 millions de personnes ont évité la paralysie.

Tant qu'un seul enfant reste infecté, tous les autres, dans tous les pays, risquent de contracter la poliomyélite.

L’échec de l’éradication dans les derniers bastions de la maladie pourrait aboutir à ce que 200.000 nouveaux cas réapparaissent chaque année au cours des 10 ans à venir.

Dans la plupart des pays, l’action mondiale a permis de renforcer les capacités de lutte contre d’autres maladies infectieuses en développant des systèmes de surveillance et de vaccination efficaces.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.