Monde

Pakistan: Accord pour mettre fin aux manifestations contre l'acquittement de Asia Bibi

Publié par Dk News le 03-11-2018, 16h50 | 12
|

Les manifestants qui paralysaient le Pakistan depuis trois jours pour protester contre l'acquittement de Asia Bibi ont annoncé vendredi soir la levée du blocus après un accord avec le gouvernement.

«Les chefs du parti ont annoncé la fin des manifestions de protestation dans le pays.
Les participants ont été priés de se disperser pacifiquement», a déclaré à l'AFP un porte-parole du parti Tehreek-e-Labaik Pakistan (TLP), Pir Ijaz Qadri. Le gouvernement pakistanais a confirmé qu'un accord avait été conclu entre les deux parties. Selon Fayazulhasan Chohan, porte-parole du gouvernement de la province du Pendjab, les manifestants vont se retirer dans la soirée et rouvrir les routes qui étaient bloquées.

L'accord passé entre les deux parties est composé de cinq points, Il prévoit notamment que le gouvernement ne s'oppose pas au dépôt d'une requête en révision du jugement de la Cour suprême au sujet d'Asia Bibi et qu'il initiera une procédure visant à inscrire son nom sur une liste de personnes empêchées de quitter le territoire.

L'avocat de Mme Bibi, Saif-ul-Mulook, a indiqué qu'il entendait à nouveau défendre sa cliente face à la requête en révision.

Selon lui, Mme Bibi «est toujours en prison» et ne peut quitter le pays avant l'examen de la requête.
Son séjour en prison pourrait s'en trouver prolongé d'autant. Plusieurs groupes religieux avaient appelé à des manifestations vendredi après la prière pour protester contre l'acquittement mercredi de Asia Bibi, condamnée à mort en 2010 pour blasphème, un sujet très sensible au Pakistan.

A Islamabad, quelque 5.000 personnes se réclamant de partis religieux s»étaient rassemblées dans l'après-midi, appelant à la pendaison d'Asia Bibi et des juges qui l'ont acquittée, qualifiés eux aussi de «blasphémateurs».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.