Régions

Aquaculture : Plus de 400 bassins d’élevage aquacole disséminés à travers le Sud-ouest du pays

Publié par Dk News le 06-11-2018, 16h33 | 18
|

L’aquaculture a connu ces cinq dernières années  un essor à travers les régions de Sud-ouest du pays, s’étant traduit par  l’accroissement des espaces d’élevage de 20 à près de 400 bassins d’élevage  aquacole, a-t-on appris lundi à Tindouf des responsables de la direction de  la pêche et des ressources halieutiques (DPRH, basée à Béchar).

Intervenant lors d’une journée de sensibilisation sur l’expérience  d’élevage aquacole dans la wilaya de Tindouf, le DPRH a indiqué que cette  activité suscite «de plus en plus d’intérêt des agriculteurs de la région,  dont plus de 500 ont bénéficié de sessions de formation dans cette  filière». M. Ahmed Titbert a signalé, dans ce cadre, que la production de poissons  d’eau douce a connu une augmentation annuelle de près de 20 tonnes pour se  situer à près de 350 tonnes cette année, dont une bonne partie a été  exportée vers la Tunisie. 

Ce développement est le fruit de l’accompagnement des Caisses de soutien  ainsi que des cadres du ministère de l’Agriculture, du Développement rural  et de la Pêche, des projets de développement de l’aquaculture en eau douce  dans le Sud, a-t-il ajouté. 

Encadrée par les cadres du secteur de l’agriculture et de la pêche, cette  rencontre de sensibilisation, à laquelle ont pris part de nombreux  agriculteurs et des aquaculteurs, a été mise à profit par les participants  pour échanger leurs expériences et connaissances dans les domaines agricole  et aquacole. 

Elle a donné lieu à l’exposition des expériences aquacoles locales  entreprises par une exploitation pilote privée qui a connu un développement  notable en matière d’élevage de différents espèces de poissons d’eau douce. 

Outre l’organisation d’une dégustation de poissons d’eau douce, la  rencontre a donné lieu aussi à l’attribution de lots d’alevins au profit  d’agriculteurs pour lancer l’expérience d’élevage au niveau des bassins  agricoles, ainsi que la remise de diplômes à d’autres ayant contribué au  développement de la filière aquacole dans la région.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.