Société

Selon l’OIM : Plus de 100.000 migrants arrivés en Europe en traversant la Méditerranée en 2018

Publié par Dk News le 07-11-2018, 16h35 | 4
|

L'Organisation internationale  pour les migrations (OIM) a indiqué mardi que pour la cinquième année  consécutive, la barre des 100.000 arrivées de migrants en Europe par la  Méditerranée a été franchie le 4 novembre.

 «Au total, 100.630 personnes étaient arrivées de début janvier à dimanche  dernier par la Méditerranée», a déclaré le porte-parole de l’OIM, Joel  Millman.

Selon lui, la moitié de ces arrivées ont eu lieu en Espagne, avec  exactement 49.013 arrivées de migrants et réfugiés sur les côtes ibériques. Les années précédentes, ce seuil avait été dépassé beaucoup plus tôt. En  2017, il avait été atteint en juillet et le nombre était même de 154.825 à  cette période, mais inférieur de plus de la moitié à celui de 2016, soit  337.773 arrivées de migrants et réfugiés.

«L’année dernière, le nombre des arrivées a été atteint en juillet, tout  comme en 2014.
En 2015, les arrivées en Méditerranée ont franchi la barre  des 100.000 en juin alors qu’en 2016, le nombre a été atteint dès février»,  a précisé Joel Millman.

En Espagne, les arrivées ont été multipliées par trois en un an, alors  qu’elles se sont un peu étendues en Grèce (27.715) mais ont été divisées  par cinq en Italie (22.167).

L’Agence de l’ONU pour les migrations souligne que les autorités  italiennes ont publié lundi des données sur la nationalité des migrants  arrivés par mer depuis l’Afrique du Nord jusqu’à la fin octobre.

Le plus grand contingent d’envoi reste la Tunisie, avec près de 5.000  migrants, dont presque tous sont arrivés en Italie directement de leur  pays.

Les autres migrants et réfugiés en provenance de Libye sont plutôt  originaires de la Corne de l’Afrique (Erythréens et Soudanais) et de  l’Afrique de l’Ouest, avec notamment des ressortissants de la Guinée, du  Mali, de la Côte d’Ivoire et du Nigéria.

Le Pakistan, et l’Irak figuraient  également parmi les principaux pays expéditeurs.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.