Santé

Ghardaïa : Une dizaine de poses de fistule artério-veineuse (FAV) sur des insuffisants rénaux chroniques à El Menea

Publié par Dk News le 10-11-2018, 16h57 | 18
|

Une Dizaine de poses de fistule artério-veineuse (FAV) ont été effectuées sur des insuffisants rénaux chroniques hémodialysés de la région d’El Meneaa (270 km au sud de Ghardaïa) par une équipe médicale du Centre Hospitalo-universitaire (CHU) de Tizi-Ouzou, au titre du jumelage inter-hôpitaux, a-t-on appris du chef de cette équipe.

Composée de spécialistes en néphrologie, en rhumatologie, en chirurgie vasculaire avec l’appui des praticiens et paramédicaux locaux de l’EPH de Ghardaïa, ce staff médical a effectué durant cinq jours , près de six cents auscultations spécialisées sur des patients des différentes localités de la wilaya de Ghardaïa choisis au préalable, a indiqué à l’APS , Tarek Yahiaoui, maitre-assistant au CHU de Tizi-Ouzou.

Ces actes médicaux spécialisés, «couteux» ont été dispensés «gracieusement» au titre du jumelage inter-hôpitaux et permettent aux patients notamment les insuffisants rénaux de bénéficier d’une confection de la fistule artéro-veineuse leur permettant d’être reliés aisément au générateur de dialyse et contribue à la filtration du sang sans risque, a-t-il précisé .

Ce panel de médecins spécialistes a mis à profit leurs séjours dans la région pour sensibiliser et encourager les familles des patients au don et la greffe d’organes pour sauver la vie de leur proche.
L’insuffisance rénale chronique est une maladie grave qui provoque une détérioration graduelle et irréversible de la capacité des reins à filtrer le sang et à excréter certaines hormones, elle résulte des complications du diabète, de l’hypertension ou d’autres maladies, a expliqué de son côté le néphrologue, Farid Taib.

Dans ce sens une coordination entre le CHU de Tizi Ouzou et l’EPH de Ghardaïa a permis, dans le cadre de la transplantation rénale à partir de donneurs apparentés vivants et conformément à la législation en vigueur de sélectionner dix couples (donneurs et receveurs) pour une transplantation rénale dont quatre bénéficieront incessamment d’une greffe rénale, par le CHU de Tizi Ouzou , a ajouté la même source .

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.