Santé

Fourmis dans les jambes.. Et si vous manquiez de fer ?

Publié par DK News le 16-11-2018, 17h38 | 21
|

Picotements, tiraillements, brûlures : au repos, nos jambes sont parfois victimes de sensations difficiles à définir mais très désagréables. Et s’il suffisait de doper nos réserves de fer pour mettre nos jambes au repos ?

 

Vos jambes ne trouvent jamais le repos ?

Vous souffrez d'une envie irrépressible de remuer les jambes, surtout le soir, tranquillement assis devant la télévision, ou la nuit, alors que vous aimeriez tant dormir ? C'est « le syndrome des jambes sans repos », ou encore « des impatiences des membres inférieurs ».

Ces sensations indéfinissables et désagréables sont variables selon les personnes. Elles sont décrites comme des tiraillements, des picotements, des brûlures, voire une impression d'eau qui coule le long des mollets... La sensation est parfois si pénible qu'elle oblige à se lever pour marcher, à plier les genoux, à se masser les jambes, ou même à les tremper dans l'eau, froide ou chaude.

 

Ne confondez pas jambes sans repos et jambes lourdes

Chacun a son truc pour atténuer le malaise provoqué par le syndrome des jambes sans repos. Certains sont modérément gênés, alors que d'autres vivent l'enfer. Quand les sensations désagréables sont trop intenses, il y a de quoi devenir nerveux et insomniaque ! Comme les symptômes sont étranges, et que rien ne se voit de l'extérieur, les proches pensent volontiers que « c'est dans la tête ». Cette incompréhension tend à aggraver les troubles. Les médecins ont longtemps pensé que l'origine en était veineuse. Certains le croient encore...

 En fait, « le syndrome des jambes sans repos » n'est ni psychosomatique ni circulatoire. Les mécanismes ne sont pas encore tous élucidés, mais on observe un dysfonctionnement au niveau des nerfs qui commandent les mouvements et la sensibilité des jambes. A l'intérieur de ces nerfs, les informations circulent grâce à des molécules chimiques appelées médiateurs. Les chercheurs pensent que ce syndrome est lié à une anomalie au niveau d'un de ces médiateurs, la dopamine.

 D'ailleurs, l'administration de médicaments dont l'effet est similaire à celui de la dopamine soulage. Mais ces traitements ne sont pas anodins et peuvent agir au niveau du cerveau.

 D'après le Pr Jean Krieger, de l'hôpital de Strasbourg, « il serait souvent possible de s'en passer. Il faut savoir, poursuit-il que le fer est indispensable à la fabrication de la dopamine et le système nerveux en consomme beaucoup. Dans de nombreux cas, le « syndrome des jambes sans repos » pourrait être tout simplement dû à un manque de fer. D'ailleurs, en prescrivant uniquement du fer à chaque fois que la prise de sang en révèle un taux bas, nous obtenons d'excellents résultats. »

 

Jambes sans repos :un besoin accru en fer

On ne sait peut-être pas bien évaluer la quantité de fer nécessaire au bon fonctionnement de notre organisme. Actuellement, on considère qu'un individu manque de fer quand son taux sanguin est trop faible pour satisfaire aux besoins des globules rouges. Mais le sang n'est pas le seul à avoir besoin de fer pour fonctionner, les nerfs aussi. Et ils seraient beaucoup plus gourmands !

Certaines d'entre nous en ont donc probablement assez pour ne pas être anémiques, mais trop peu pour ne pas souffrir d'impatiences des membres inférieurs. Il faudrait donc peut-être réviser les normes du fer sanguin. Il s'agirait parfois d'une véritable maladie génétique (on la retrouve souvent chez un parent), d'une maladie du nerf lui-même, ou des conséquences d'une insuffisance rénale, fréquente chez les personnes âgées. Mais la gravité des symptômes est toujours corrélée à la quantité de fer en réserve dans le sang. Le traitement est simple, peu coûteux et soulage parfois durablement. Autant d'excellentes raisons d'en discuter avec votre médecin.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.