Actualité

Forêts : L’Algérie engagée à préserver et valoriser son patrimoine forestier

Publié par DK News le 17-11-2018, 18h29 | 14
|

Le directeur général des forêts Ali Mahmoudi, a affirmé samedi depuis Ghardaïa que «l’Algérie est résolument engagé à préserver, promouvoir et valoriser son riche patrimoine forestier pour devenir un levier du développement durable».

Dans une déclaration à l’APS à l’issue d'une rencontre nationale portant sur ''la rose et les agrumes'', organisée à El Menea (275 Km au sud de Ghardaïa ), le directeur général des forêts a souligné que «l’Algérie accorde un grand intérêt au développement et à la valorisation des écosystèmes forestiers notamment dans le cadre du plan national de reboisement lancé depuis 2000».

Ce plan de reboisement national porte sur la plantation de plus de 1.245.000 hectares d’arbres forestiers à l’horizon 2020 dont 820.000 hectares ont été réalisés, a fait savoir M. Mahmoudi, précisant, que l’Algérie recèle un patrimoine forestier estimé à 4.100.000 de formation forestière dont 1.700.000 ha de forêts. «L’engagement de notre pays entend préserver et développer ses ressources naturelles forestières pour atteindre une superficie de 5 millions d’hectares afin de lutter contre la désertification et passer à l’économie verte par la valorisation du patrimoine forestier», a-t-il souligné.

«L’Algérie a mis au point des outils de gestion durable de ses ressources naturelles forestières pour contribuer au développement à travers l’ouverture à l’économie forestière par la création des forets récréatives et l'exploitation de quelques espèces avec la participation des investisseurs privés’’,a ajouté ce responsable.

«La valorisation des produits forestiers et des filières de production, le développement de l’investissement dans le secteur sont nos priorité», a fait savoir le directeur général des forêts, en appelant les investisseurs à contribuer au développement intégré des zones forestières en tenant compte la préservation des richesses de la forêt et la satisfaction des besoins de la population locale. La foresterie algérienne recèle une variété inestimable pour développer une économie forestière notamment la filière de l’arganier au sud-ouest du pays dans les wilayas de Tindouf, Naâma et El Bayadh qui comptent plus de 5.257 sujets, a-t-il indiqué.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.