Société

Batna : Exercice de simulation pour tester le plan de wilaya de prévention des inondations

Publié par Dk News le 25-11-2018, 16h17 | 8
|

Un exercice de simulation pour tester l’efficacité du plan local de prévention des inondations de la wilaya de Batna a été organisé samedi sur le périmètre du barrage Koudiet Lemedouar, dans la commune de Timgad par la direction de la protection civile en collaboration avec plusieurs secteurs.

Cet exercice pratique, qui s’est déroulé en cette journée froide et pluvieuse, a vu l’activation des plans d’intervention de secours aux personnes portées disparues et autres encerclées par les eaux de l’Oued suite aux pluies torrentielles qui se sont abattues sur la région, selon le scénario de simulation auquel ont participé environ 200 éléments de la protection civile et 500 autres intervenants issus de plusieurs secteurs, dont la sûreté et la gendarmerie nationales, les travaux publics, le commerce et le transport. 

Le choix de cette région pour effectuer cet exercice de simulation a été motivé par le fait que cette localité avait enregistré, il y a quelques mois, des crues de l’oued Robaâ qui avait emporté deux personnes dont la première a été secourue par les pompiers alors que la deuxième a été retrouvée sans vie dans les alentours du barrage Koudiet Lemedouar, après 4 jours d’intenses recherches, a indiqué à l’APS le directeur local de la protection civile, le commandant Abdelhamid Belhouchi.

«L’opération se veut un test pratique du plan de prévention et d’intervention contre les dangers des crues et les intempéries dans la wilaya de Batna», a ajouté le même officier, précisant que les localités de Batna, chomra, Oued Fadel, Ksar Plasma, Oued Chaâba, Tazoult, Barika, El Djezzar, Oued Amar et Azil Abdelkader sont les plus exposées au risque des inondations.

Selon le même responsable, huit (8) grands oueds ont été recensés dans cette wilaya, dont le plus grand est celui de Barika s’étendant sur 93 km, et le plus petit est celui d’El Maâdar d’un linéaire de 4km. 

De sa part le wali, Abdelkhalek Sayouda, qui a assisté à une partie de cette man£uvre, a indiqué que cet exercice de simulation vise à tester les moyens logistiques et humains dont dispose la wilaya pour faire face aux catastrophes naturelles, notamment les crues et permettre ainsi de se préparer d’une manière efficace en matière d’intervention et d’organisation des secours, entre autres.

Un exercice de simulation régional engageant les brigades de soutien et d’intervention de 4 wilayas limitrophes sera organisé le 10 décembre prochain dans la localité du barrage Koudiet Lemdouar, a-t-on indiqué, par ailleurs, à la cellule de communication de la protection civile.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.