Culture

Batna : Reprise de l’étude du plan de protection et préservation du site archéologique numide d'Imedghassen

Publié par Dk News le 26-11-2018, 16h32 | 8
|

L’étude du plan de protection et préservation du   site archéologique numide d'Imedghassen, dans la commune de Boumia (30 km   de Batna), vient d’être relancé, après un arrêt depuis 2012 en raison de   problèmes techniques, a indiqué dimanche, à l’APS, le directeur local de la   culture. 

A ce propos, M. Amar Kebbour a révélé que le bureau d’études algérois,   ayant mené la deuxième phase de l’étude du plan de protection et   préservation de ce site vient d’être recontacté, soulignant que même si   cette étude a été approuvée il  audra, toutefois, attendre la levée de   certaines réserves. 

La troisième et dernière phase de cette étude sera lancée très   prochainement afin de déterminer avec précision la gestion de   l’environnement immédiat du site, y compris les normes techniques et la   hauteur des constructions qui seront réalisées ultérieurement en dehors du   périmètre de la zone protégée, a-t-il ajouté. 

Le directeur de la culture a, par ailleurs, fait état de l’existence en   parallèle d’un projet visant la protection du tombeau numide royal   d’Imedghassen s’inscrivant dans le cadre d’un programme de coopération   entre l’Algérie et l’Union européenne. 

Datant du III ème siècle av. J.-C, le tombeau d’Imdeghassen est, selon les   historiens, le plus ancien mausolée royal antique conservé d'Afrique du   Nord, un monument typiquement berbère du fait de sa forme cylindrique,   connu sous le nom de «Bazina» (monument funéraire berbère). 

Classé patrimoine national protégé en 1967, le site est depuis quelques   années dans un état de dégradation avancée, ce qui a nécessité la mise en   place d’un plan d'urgence pour éviter que le mausolée ne soit détruit   totalement. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.