Histoire

Récupération des crânes de chouhada - M.Zitouni : «Réunion de la commission technique dans les prochains jours»

Publié par Dk News le 26-11-2018, 16h34 | 13
|

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni,   a annoncé, dimanche à Relizane, qu'une réunion de la commission technique   chargée du dossier de récupération des crânes de chouhada aura lieu dans   les prochains jours. 

En marge de sa visite dans la wilaya, le ministre a déclaré à la presse :   «nous avons franchi un nouveau pas dans le dossier de récupération des   crânes de chouhada de la résistance, passant des réunions de la commission   mixte algéro-française à celle d'une commission technique créée   dernièrement et qui a visité deux fois le Musée de l’humanité à Paris   (France)». 

A ce sujet, Tayeb Zitouni a fait savoir que cette commission a réussi à   reconnaître 31 crânes conservés au Musée de l’humanité de Paris, affirmant   que l'opération est dans la bonne voie pour la récupération des crânes de   martyrs pour les inhumer dans leur patrie l'Algérie. 

Par ailleurs, le ministre a indiqué, lors d'une émission à la radio de   Relizane, que son département ministériel a achevé dernièrement le   recensement des sites historiques (cimetières, centres de torture du   colonisateur français, postes de commandement et de réunions de l’Armée de   libération nationale et hauts faits de la guerre de libération au niveau   national) et la numérisation de toutes leurs données. 

En inaugurant le siège de la Direction des moudjahidine, Tayeb Zitouni a   fait part de l’achèvement de l'opération de modernisation des structures   administratives du secteur au niveau central et des Directions de wilayas,   lancée en début d'année courante, et qui a abouti à la numérisation de tous   les dossiers des pensions de moudjahidine et ayants droit, signalant que   les décisions sont établies au niveau local de même que le versement des   pensions. 

Le ministre s’est enquis, lors de sa visite, du projet de réalisation du   Musée du moudjahid au chef-lieu de wilaya dont les travaux ont été lancés   en 2014 pour une enveloppe financière de 220 millions DA et qui accuse un   grand retard. A ce propos, il a insisté sur sa réception en fin mars   prochain. 
Tayeb Zitouni a aussi visité le centre de torture du colonisateur français   à la zone zéro, située sur les hauteurs de la commune de Sidi Khettab, et a   inspecté le projet de réfection du centre qui compte les ossements de 700   chouhada, avant de rendre visite à un moudjahid de la région. 

En outre, le ministre a procédé à la dénomination d’un carrefour du centre   ville de Relizane «Vivre ensemble en paix» et s’est enquis des travaux   d’achèvement d’une trémie de la daira de Zemmoura inscrit dans le cadre du   projet de la ligne ferroviaire Tissemsilt-Tiaret-Relizane.  Le ministre des Moudjahidine poursuivra sa visite lundi dans la wilaya où   il présidera, au siège de la wilaya, une conférence historique et honorera   des membres de la famille révolutionnaire. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.