Culture

Alger : Les journées du théâtre régional d’Oran, s’ouvrent

Publié par Dk News le 02-12-2018, 16h34 | 7
|

Les Journées du théâtre régional d’Oran (Tro) Abdelkader-Alloula se sont ouvertes samedi à Alger avec «Maâroud lel’houa», une comédie qui oppose le monde des idées à celui des choses, devant un public peu nombreux.

Pour leur premier soir, les Journées du Tro à Alger, prévues jusqu’au 6 décembre au Théâtre municipal d’Alger-centre, ont proposé au public algérois une pièce aux traits existentiels écrite et mise en scène, en 1991déjà, par Mohamed Bakhti.

Distinguée en 1994 à Alger, lors du Festival national du théâtre professionnel (Fntp) notamment, «Maâroud lel’houa», n’ayant pas pris une ride depuis, a été remontée cette année par le Tro, sous la même direction artistique de son auteur pour se retrouver à nouveau sélectionnée en 2018, pour le 13e Fntp. D’une durée de 70 mn, le spectacle raconte l’histoire d’un individu endormi en plein désert car gagné par la fatigue, qui se voit brutalement réveillé par un passant, apparemment, sur le même chemin que lui. 

Dans la suspicion et la méfiance, l’échange entre les deux hommes révèlera la cupidité de l’un, acculé par sa réalité d’être démuni à devenir brigand et la droiture démesurée de l’autre, idéaliste cherchant à remonter le temps et revivre certains évènements de l’Histoire pour lever les manquements commis à travers les siècles à l'endroit des valeurs de l’humanisme et libérer ainsi, certains concepts, comme l’amour et la justice, des mains de leurs bourreaux.

Face à l’adversité des situations qu’ils vont vivre, les deux antagonistes, qui ont décidé de poursuivre le chemin ensemble, vont réagir différemment, dans une dualité intemporelle où le monde des idées va affronter celui des choses Servi par Mustapha Miratia, dans le rôle du brigand et Mohamed Dine El Hannani, dans celui de l’idéaliste, le spectacle a également été porté par le professionnalisme de Abdelkader Belkaroui (assistant metteur en scène également), Houria Zaoueche, Leila Tilmatine, Youcef Gouasmi et Mohamed Amine Rara, qui ont occupé tous les espaces de la scène, se donnant la réplique dans un rythme ascendant et soutenu.

La scénographie, signée Hamza Djaballah, aidé par Youcef Abdi, a présenté un aspect figé, à travers, trois longs pantalons (étoffes décoratives), aux couleurs jaunâtres renvoyant à la chaleur du désert, frappés de dessins d’animaux et de signes, et un autre fonctionnel, à travers des caissons à usages multiples (siège, bureau, estrade, escalier), peints et ornés de la même manière.

La bande son, faite d’un thème plaisant rendu au goumbri, qui a restitué le grand sahara sur la cadence ternaire du tindi, a été conçue par le grand Zoubir Rahal, un «virtuose du violon», parmi les «anciens artistes au génie créatif confirmé» qu’il convient d’ailleurs de «réhabiliter», selon l’avis unanime des comédiens.

Faisant montre de toute l’étendue de leurs talents respectifs, les comédiens se sont surpassés et ont su porter la densité du texte, rendu accessible grâce à un jeu juste et une complicité professionnelle établie. Le public, bien que peu nombreux, s’est délecté et a eu du répondant avec le spectacle, applaudissant longtemps les comédiens, au salut final notamment.

Auparavant, le directeur général de l’Office de la promotion culturelle et artistique (OPCA), Mohamed Amine Zemam, a prononcé l’allocution d’ouverture officielle de ces journées, accompagné par le comédien et membre de la commission artistique du Théâtre municipal d’Alger-centre, Youcef Sehiri.
Les Journées du théâtre régional d’Oran (Tro) Abdelkader-Alloula à Alger, se poursuivent dimanche avec, «El Ghelta», autre spectacle pour adultes de Moulay Meliani, sur un texte de Fahsi Said.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.