Hi-Tech

Recherche scientifique: promulgation prochaine d'un décret exécutif sur les programmes nationaux

Publié par Dk News le 04-12-2018, 16h21 | 14
|

Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Tahar Hadjar a annoncé, lundi, la promulgation "très prochainement" d'un décret exécutif sur les programmes nationaux de la recherche scientifique.

Répondant aux interventions des membres de la Commission des finances et du budget de l'Assemblée populaire nationale (APN) à l'occasion de l'examen du projet de loi portant règlement budgétaire pour l'exercice 2016, M. Hadjar a précisé que "la priorité a été accordée, dans l'élaboration de ces programmes nationaux, au domaine de la sécurité alimentaire, de l'énergie et de la santé".

Selon M. Hadjar, la concentration sur ces domaines était dictée par "la nécessaire prise en charge des besoins et nouveautés imposés par la vie socioéconomique pour permettre à l'université de suivre les développements survenant dans son environnement".

Le ministre a noté, dans ce cadre, "l'éventualité de modifier les domaines à caractère prioritaire ou d'en rajouter d'autres au cours des deux prochaines années en fonction des besoins".

Concernant la généralisation du système informatique intégré "Progrès", adopté par le ministère depuis 2016, M. Hadjar a fait savoir que "l'utilisation de ce système sera généralisée, d'ici 2020, à toutes les opérations administratives et pédagogiques relevant du secteur de l'Enseignement supérieure et de la recherche scientifique".

S'agissant du dossier des oeuvres universitaires, le ministre a fait état d'une "amélioration dans la gestion de ces oeuvres", soulignant, à ce propos, que "ses services s'emploient à associer les opérateurs privés exclusivement dans le volet gestion, à l'instar de la gestion des cités universitaires qui sont les biens de l'Etat".

Par ailleurs, le ministre a présenté "les principaux indicateurs relatifs au niveau de mise en oeuvre du budget du secteur pour l'exercice 2016", outre les contraintes ayant entravé l'enregistrement de meilleurs taux de consommation des crédits financiers alloués".

 Rappelant que "le budget du secteur pour l'exercice 2016 s'élevait à 352,88 milliards DA", M. Hadjar a expliqué les modes d'exécution des budgets d'équipement et de fonctionnement ainsi que les transferts universitaires et le Compte d'affectation spéciale (CAS) de la Caisse nationale de la recherche scientifique et du développement technologique".

Pour ce qui est des difficultés rencontrées par le secteur dans la mise en oeuvre du budget pour l'exercice 2016, M. Hadjar a cité la question "des postes budgétaires vacants", une question due, selon le ministre, essentiellement au départ à la retraite, la démission ou le décès de fonctionnaires, ainsi que "l'impossibilité d'exploiter les postes budgétaires libérés au cours du même exercice.  

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.