Santé

Sang : Appel à la création d'un centre de référence pour l'étude des génotypes des groupes sanguins en Algérie

Publié par Dk News le 05-12-2018, 16h15 | 10
|

La présidente de la Société algérienne de transfusion sanguine et d'hémobiologie (SATH), Pr Ghania Hariti a appelé, mardi à Alger, à la création d'un centre de référence pour l'étude des génotypes des groupes sanguins en Algérie.

S'expriant en marge du 12e congrès de la SATH, Pr Hariti qui occupe également le poste de chef de service de transfusion sanguine au CHU Lamine Debaghine de Bab El Oued (ex Maillot) a mis l'accent sur l'importance de la création de tels centres qui contribuent à «l'étude du génotype des groupes sanguins répandus en Algérie, à l'instar de ce qui est en vigueur à travers le monde».

Par ailleurs, elle a souligné que cinq génotypes de groupes sanguins sont méconnus par certains médecins et par la majorité des gens tandis que 159 génotypes rares sont totalement méconnus par les médecins».

«Outre la prise en charge des malades, la création d'un centre et d'une banque de référence du génotype permettra de sensibiliser à la formation dans ce domaine». En cas de syndrome hémorragique qui est pris en charge par plusieurs spécialités médicales, Pr Hariti a cité, à titre d'exemple, les personnes qui souffrent génétiquement de la coagulation sanguine à l'instar des hémophiles, mettant l'accent sur la nécessité de renforcer la formation continue des spécialistes dans ce domaine pour s'enquérir des derniers développements dans le domaine scientifique «.

Pour ce qui est du traitement, Pr Hariti a fait savoir que les médicaments sont disponibles pour cette catégorie de malades qui sont «pris en charge par leurs familles, par la commission nationale en charge de cette pathologie et par les associations qui activent dans le domaine».

Les participants à ce congrès ont appelé à faire une étude sur les groupes sanguins rares notamment chez les femmes enceintes pouvant contracter des maladies du sang pouvant se répercuter sur leur santé et celle du fœtus.    

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.